Un chat ça va … 4 chats bonjour les dégâts…
Il y a des expo truquées ou pas

Lors du premier championnat de France à cette magnifique exposition de Longchamp, la jeune fille que j’étais se confondait avec le public et j’étais complètement inconnue des juges et de la présidente du club du caniche de l’époque. Personne ne m’a prêté attention, et je l’ai vu de mes yeux (vu et entendu, donc pas des on-dit ou des ragots) cette présidente tendre au juge qui officiait ce jour-là pour les caniches une petite enveloppe en lui expliquant qu’il devait mettre en position première le chien indiqué sur l’enveloppe. Après libre à lui de faire le classement qu’il voulait évidemment, c’est ce qu’on appelle de la politique des clubs.
Aussi, quand Flocon est arrivé 3ème sur 10 concurrents, ce n’était pas si mal après tout. Flocon : c’est celui avec la personne en rouge qui est penchée.
Mon premier classement honorifique

Je vous avais expliqué sur un post précédent que j’avais emmené mon chat de gouttière en exposition féline parce que le vétérinaire l’avait marqué comme Chartreux alors que l’éleveuse de ma première persanne me disait que ce n’était pas un chartreux.
Cachou a donc foulé les expositions pour la première fois à l’âge de 4 ans, mais rien ne le perturbait. Ce jour-là en exposition, le juge a gentiment rigolé et me la déclassé en « chat de maison poil court » en jugement traditionnel. Mais pour accompagner ma persanne en exposition, j’ai donc emmené à chaque fois Cachou, aussi bien en jugement traditionnel qu’en jugement TICA.
Et c’est ainsi que j’ai eu mon premier classement international avec mon chat : il est arrivé 3e meilleur chat TICA neutré : third best household pet of the year
C’est la classe !! avec repas pour la remise des diplôme à Paris et tout, et tout.
Il y a des animaux qui vous marquent dans la vie

Ça a été le cas pour chuba du Sikkim, pour moi l’un des plus beaux Shih Tzu que j’ai vu de ma vie du point de vue de mes yeux de l’époque, mais c’est resté gravé dans ma mémoire en positif avec un propriétaire très sympa et une chienne très gentille. Nous avons suivi sa longue carrière et son propriétaire habitait à côté d’Orléans, il est devenu par la suite momentanément toiletteur avant de changer de lieu et de métier. Avec sa passion débordante, il n’hésitait pas à expliquer le toilettage de ces chiens précieux aux néophytes. C’est comme cela que je conçois le monde des chiens et chats. Vous vous doutez bien que j’aie été très déçu par ailleurs, mais il existait et existera toujours des irréductibles rêveurs idéalistes dont je pense faire partie ; et franchement voilà qui me réconfortait de la mentalité de certains autres comme je l’ai expliqué dans d’autres posts.
Notre vétérinaire à l’époque nous a poussés à prendre une seconde race et à ne pas se limiter à une seule taille, car il nous disait que les grands caniches ne se vendaient pas. Il avait tort bien évidemment.
C’est ainsi que nous avons eu notre premier Shih Tzu Gavroche qui a vécu très peu de temps chez nous, mais ça, je vous l’explique au post suivant.
photo argentique longchamps 1993
Gavroche et Galaad

En seconde race, le Shih Tzu semblait parfaitement concorder à notre mode de vie et donc nous avons cherché un petit éleveur dans le coin. À l’époque, il n’y avait que les petits journaux pour pouvoir trouver des chiots et le site de la SCC.
Par chance, il y avait dans un petit village à côté un petit éleveur avec de bonnes origines et nous avons donc été choisir un petit chiot : un petit mâle.
Quand nous sommes arrivés, la première chose que nous avons vue, c’était des petits chiens très joyeux et très propres, tout mignon.
Mais on s’est dit qu’ils auraient pu ramasser la merde quand même, parce qu’il y avait une merde au milieu. Avec l’élevage et le recul, je peux vous affirmer que tout avait été soigneusement nettoyé et les tapis changés juste avant notre arrivée. Parce qu’un chiot, en fait, c’est comme un chat : dès que c’est propre, ça chie de suite.
Mais à part ça, tout allait bien, on a ramené le petit chiot à la maison, il sait très bien entendu avec les grands caniches ; tout était parfait.
Et on a fait la même connerie que font beaucoup de personnes quand ils viennent d’avoir un chiot, c’est-à-dire que la famille vienne voir le petit bout au lieu de les laisser s’adapter. Donc ma tante est venue, on a discuté : le petit chien dormait sur ses genoux et elle n’y pensait plus, car il roupillait bien sur ses genoux.
À un moment, elle a écarté les genoux : le chien est tombé à terre, ça a fait « ploc » mais il s’est relevé et est parti jouer comme si de rien n’était. Ça allait très bien.
Sauf que le lendemain, on l’a retrouvé mort dans le couloir du fait de son choc sur la tête. Gavroche a vécu une semaine chez nous.
Cela arrive à beaucoup de personnes : j’ai eu le cas d’un petit caniche toy que j’ai vendu à une dame et son ami est venu à la maison, a pris dans ses bras le petit chien qui a gigotté : il est tombé à terre et il est mort sur le coup.
Et cela, ça arrive vraiment beaucoup plus souvent qu’on pense.
Ma tante n’a jamais remis les pieds chez nous (alors qu’on ne lui avait fait aucun reproche) . L’éleveur a été vraiment très sympa en acceptant que nous reprenions un autre chiot chez elle, car elle aurait pu refuser évidemment. C’est ainsi que Galaad est arrivé chez nous.
Un chat ça va … 4 chats bonjour les dégâts…

J’étais étudiante avec cachou puis Fanchon et ensuite, j’ai ramené mes deux autres petites persannes Grizzly et Glamour comme je vous avais expliqué dans mes posts précèdents.
Comme j’habitais dans une maison avec ma sœur souvent, pour revenir sur Tours, on prenait la voiture et c’était une 2CV et franchement, on a bien rigolé avec cette 2CV chevaux : il fallait démonter la batterie chaque soir pour la mettre en charge pour la remettre le lendemain matin ; c’était quelque chose qu’on faisait presque machinalement.
Mais parfois, ma sœur n’était pas là, je n’avais pas le permis de conduire et donc je prenais le train pour rentrer le week-end et ce qui était rigolo, c’est que, quand les autres étudiants se promenaient avec leurs bagages de linge sale pour amener chez papa maman à laver, je me promenais avec ma boîte de transport avec mes deux chats.
Et tout a basculé quand j’ai ramené Grisly et Glamour, car j’avais toujours mes deux boîtes de transport, mais avec deux chats dedans de chaque côté, là franchement, c’était vraiment lourd : de la gare à la maison, c’était 22 mn à pied.
Du coup, j’ai passé mon permis de conduire uniquement pour mes chats.
Coppélia

Je vous ai parlé de ma petite chatte blanche Grisly, que j’avais achetée dans un état pas lamentable, mais pas vraiment top top.
Comme cet éleveur était à Tours et moi aussi en tant qu’étudiante, je me suis dit que j’allais lui refaire voir ma petite chatte blanche Grisly, arrivée vers l’âge d’un an, pour lui faire voir comment elle avait bien évoluée.
À mon grand désarroi, elle n’y a absolument pas prêté attention, pas une caresse, par contre elle m’a proposé de suite une autre chatte devant mon admiration devant une jolie persanne bleu crème : elle m’a dit « »si vous voulez c’est une bouche inutile pour moi, je vous la vends un petit prix » » alors non moi j’étais étudiante, j’avais pas d’argent, je donnais des cours de maths pour essayer d’avoir un petit peu plus d’argent pour payer les croquettes à mes trois chats et je lui ai dit « »non je ne peux pas l’acheter, vraiment je n’ai pas les moyens, je suis désolé, mais c’est vrai qu’elle est magnifique » » Elle m’a expliqué que cette femelle a été stérilisée suite à une césarienne et effectivement pour elle c’était une bouche inutile et pour moi c’était une merveilleuse chatte d’une couleur pastelle comme on n’en voit plus à l’heure actuelle sur les chats persans et même à l’époque ça restait encore relativement peu courant. Après réflexion, elle me l’a donnée et je suis repartie avec Coppélia de cherisy.
Arrivée à la maison, je l’ai lavé trois fois de suite tellement, l’eau était noire : les chats n’étaient souvent pas lavés, mais plutôt talquer régulièrement et cela encrasse la peau.
Elle m’a également donné ses cartons d’expo, rien de transcendant, mais je me suis dit, pourquoi ne pas l’emmener avec les autres en expo ? Et là encore, je m’en suis pris plein les dents avec cette pauvre chatte, mais je vous raconterai la prochaine fois …









