L’album photo des chats au fil du temps

Savez-vous qu’en général, les maîtres sont plus anxieux que les chats sur le déroulement d’un toilettage ?
Sans raison fondée : le toilettage des chats, qu’ils soient de race persan ou non,  se déroule le plus souvent sans aucun souci, au grand étonnement des propriétaires.

J’adore les chats et ils le sentent ! Et plus particulièrement ces boules de fourrure et de douceur que sont les chats persans. Je possède moi-même plusieurs chats persans que je toilette en fourrure ou en tonte. J’ai élevé pendant 20 ans des persans et je suis donc habituée à leur manipulation, du plus jeune au plus âgé. J’ai récupéré des chats persans très sauvages qui ne voulaient pas se laisser toucher et ils sont devenus aussi mignons et câlins que les autres à force de douceur et de patience.

Le toilettage des chats se fait suivant votre désir, et suivant ce que messire chat supporte ! : Vous devez amener votre chat en boîte de transport garnie d’une serviette en éponge. Pas de stress à avoir, tout se passera bien. Vous le découvrirez par vous-même puisque je vous demande de rester au toilettage. Le chat est un animal très sensible qui a besoin de la présence rassurante de son maître. Évitez d’amener de jeunes enfants qui n’auront pas la patience de rester sages tout le long du toilettage et qui risquent d’énerver votre chat mais surtout de recevoir par inadvertance un coup de patte. Ne vous inquiétez pas, tout ira bien. Au pire, je ne pourrais pas le faire et vous renverrai vers un vétérinaire. Mais c’est souvent les vétérinaires qui m’envoient les petits chats à toiletter.

Je refuse de toiletter un chat endormi ou sous calmant ! C’est un acte vétérinaire exclusivement car non dénué de risque : le chat doit être obligatoirement surveillé par le vétérinaire prêt à intervenir lors de l’anesthésie et du réveil car il est alors sujet aux hypoglycémies. C’est pourquoi même pour une anesthésie légère, le vétérinaire le garde en clinique jusqu’à son réveil complet. Les chats shootés ont des réactions imprévisibles et refuseront à l’avenir de se laisser faire. De même, aucune contention de force ne sera imposée à votre chat. S’il n’aime pas une position, on en adopte une autre. Ce n’est pas en utilisant la manière forte qu’on vient à bout des plus résistants mais en usant de douceur ferme et d’une manipulation adéquate.

Le toilettage de votre chat dépend de son état d’entretien, mais aussi de vos désirs et de son caractère. Le toilettage des chats ne dépasse pas une heure, car les chats sont des animaux sensibles qui montent rapidement en température en cas de stress. Il est donc important de prévoir en hiver une serviette en sortant du toilettage pour la placer par-dessus la boîte de transport, pour éviter les coups de chaud et de froid. Par contre, je refuse de faire souffrir un animal via un démêlage trop intense. La tonte sera privilégiée pour le bien-être du chat. De toute façon, lors d’un démêlage trop intense, la fourrure fait des trous, la tonte sera alors plus belle et mieux appréciée par votre petit félin. Lors de votre rendez-vous, je peux vous expliquer le toilettage du persan, du maine-coon ou d’autres chats à poil mi-long ou long. Je vous expliquerais comment les démêler sans leur faire mal, comment leurs couper les ongles. Vous pouvez emmener votre petit matériel de toilettage et je vous expliquerais quoi prendre. Les conseils chez moi sont toujours gratuits.