Tout va mal en 2025

Tristes nouvelles du petit Arry

Arry

Quand il arrive quelque chose, mon cerveau se met en « blocage » comme si j’étais capable de vivre en parallèle de ce que je ressens.
Ça m’arrive tellement souvent dans le domaine familial que ça devient automatique.
Mais je reviens au petit chiot Arry dont beaucoup ont suivi sa petite vie.
Si vous vous souvenez, je l’ai biberonné, car les sœurs le poussaient, étant plus grosses, mais ça, ça arrive régulièrement quand un chiot toy naît au milieu d’une portée de nain. Certains caniches toy sont plus petits parce qu’ils ont des soucis cardiaques ou hépatiques qui les empêchent de grandir. Ce n’était pas le cas de Arry.
Arry a fait une méningite et a été traité pour une méningite : un traitement de cheval qui devait durer 3 semaines, mais dont les premiers jours étaient décisifs.
Hospitalisé le mardi, il devait ressortir le lendemain soir mais les vétérinaires l’avaient gardé une soirée de plus puisque j’avais déposé Lorette pour un pyomètre. Je devais les récupérer ensemble.
Les ASV l’avaient trouvé trop mignon, car tout petit qu’il était et tout malade qu’il était, il réclamait pour aller faire ses besoins dehors. C’est vrai que cette portée est adorable et a appris rapidement la propreté.
De suite, j’ai prévenu la personne qui l’avait réservé et que je remercie énormément du soutien moral qu’elle m’a apportée.
Les vétérinaires avaient dit : s’il recommence à jouer et à courir le dimanche, c’est que c’est bon.
Et c’était bon. Les vidéos le montraient de plus en plus tonique et il avalait ses petits comprimés de cortisone et un antibiotique spécial sans souci.
Sauf que 15 jours après, c’était la grosse rechute et le dimanche, il est reparti en crise 4 fois de suite. J’ai donc décidé avec l ‘aval de mon vétérinaire de le faire partir définitivement et de l’euthanasier. Je refuse de laisser souffrir inutilement un petit animal.
C’était clair et net : s’il rechutait sous traitement, vu son âge, c’était certainement un gros problème neurologique qu’il avait.
Qu’est-ce qui a déclenché la méningite ? Je ne sais pas. Au début, j’avais pensé au transpondeur qui aurait pu migrer dans l’oreille, mais ce n’était pas ça, les transpondeurs utilisés sont de bonnes qualités. J’ai aussi pensé à une réaction post vaccinal, mais c’était trop éloigné. Une piqûre d’insecte, un choc sur la tête, mais non …
Voilà la vie continue sans lui et mon cerveau me permet de faire une vie normale, d’accueillir mes clients avec le sourire, de rigoler même, alors que dans mon cœur, je pleure.
Il y a des personnes formidables sur terre que ce soit mes vétérinaires avec qui je peux discuter librement, que ce soient ces personnes qui attendaient ce petit bout ou les amis proches à qui je me confie.
.
Voilà, c’est cela aussi la vie d’élevage des épreuves et de la tristesse, mais également de la joie et des amitiés.

Quoi qu’il arrive : il faut assumer

nefertiti

Je me suis fait très mal à l’épaule et ça s’est répercuté jusqu’aux doigts. J’ai également une tendinite au poignet. Le pire c’est que je ne sais pas du tout comment je me suis fait ça. Bref, ça m’a fait rater mon stage de galop 3 en équitation et ça m’a flingué pas mal de jours.
Certainement, que vous ne le savez pas, mais toutes les semaines, je toilette 1 à 2 grands caniches et 5 petits caniches de nos deux élevages : celui à ma mère et le mien.
J’ai donc toiletté Pachou le grand caniche blanc et Romanos le caniche cordé noir avant d’aller voir l’ostéopathe (qui m’a remis l’épaule comme il faut). Du coup le pauvre Pachou est ni fait ni à faire, un vrai désastre, mais au moins, il est propre car impossible de tenir correctement une paire de ciseaux.

Pendant que je me tartine de pommade et que j’avale mon harpagophytum, je dois aussi faire face au souci d’Udelle. C’est une primipare (donc sa première portée) et le fait d’avoir 6 chiots l’a énormément travaillée, surtout qu’elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait et qu’elle était anxieuse et nerveuse. Elle a avalé deux placentas, mais je lui ai retiré les autres. Heureusement ! Car elle est partie en diarrhée pendant 4 jours, ce qui reste dans la normale pour une chienne qui vient d’avoir des chiots. Par contre, comme ça ne se remettait pas, je lui ai donc donné de l’antidiarrhéique pour calmer sa diarrhée. J’en avais dans la pharmacie, c’est extraordinaire parce que ma pharmacie est archi-vide.
Une chienne en diarrhée avec des chiots ça veut dire une chienne qui boit plus, qui mange plus, donc qui va plus faire ses besoins. Et donc depuis qu’elle a ses chiots, elle me réveille toutes les nuits pour que je la sorte. Les 4 jours après la mise-bas, j’ai dû la sortir 5 fois dans la nuit. Maintenant ça s’est calmé. Elle n’a plus la diarrhée mais elle réclame encore à sortir en pleine nuit. Après tout, je préfère cela qu’une chienne qui fasse ses besoins dans la maison.

De toute façon qu’on se fasse mal ou pas, les animaux ont besoin de manger, de boire. Il faut ramasser leurs besoins, car eux n’y sont pour rien.
Heureusement, les chiots sont tout petit donc ce sont les mamans actuellement qui s’en occupent complètement.
Quant à Alyssane, même si elle est encore un chiot de 4 mois, elle est propre depuis un bon mois.
Sur ce plan-là, j’ai de la chance. Ça évite de faire peiner le bras pour ramasser mes pâquerettes comme je dis.

J’ai repris le toilettage hier par une journée épouvantable, mais qui a fini avec l’épilation d’un petit Jack terrier qui se prénomme VOLT et comme son prénom l’indique, il est monté sur pile électrique. Du coup, il a été ravi de jouer avec Alyssane et Vipy.

Voilà juste pour dire que le travail d’éleveur et de toiletteur n’est pas toujours de tout repos et quoi qu’il arrive : il faut assurer.

Crise d’éclampsie pour Udelle

Udelle

Udelle a eu ses 6 chiots le 11 juillet. Le nombre est quand même assez important pour une chienne de 5,5 kg bien que cela peut puisse arriver sans souci.
C’est seulement une grosse portée.
Les chiots mangent des croquettes depuis une semaine. Ils tétouillent un peu et souvent Oxane et pas forcément leur mère Udelle.
Hier vers 13h elle a réclamé à aller dehors, mais en s’affolant. J’ai donc pensé qu’elle avait encore la diarrhée puisqu’elle l’avait eu au moment de la mise-bas. Ce ne serait guère étonnant avec le temps qu’il fait à l’heure actuelle.
Dehors, je la voyais s’affoler, et ce n’est pas normal.
Je l’ai donc rentré. Elle soufflait comme un bœuf comme si elle avait énormément chaud ou qu’elle faisait un coup de chaleur. Alors qu’à 26°C dehors, il y a peu de chances que ce soit un coup de chaleur surtout qu’elle était dans la maison avant.
Tout de suite après elle s’est mise à vaciller sur ses pattes, elle s’est mise à avoir des spasmes musculaires sur les pattes arrières. Puis elle a commencé à baver et à avoir des spasmes au niveau de la tête et de l’avant. Elle s’est écroulée par terre sans pouvoir se lever et je sentais battre son cœur à toute vitesse.
Je vous raconte ça et certainement que vous ne savez pas ce que cela signifie sauf si vous êtes éleveur.
Pour moi, Udelle faisait une crise d’éclampsie sévère et brutale.
J’ai donc décommandé le toilettage de Moumousse, un adorable petit Spitz blanc, pour le replacer le lendemain matin à 9h.

une urgence vitale

J’ai également envoyé un SMS à ma vétérinaire référente pour lui dire que j’arrivais avec une chienne en éclampsie sévère.

Arrivé sur place, c’était la troisième vétérinaire que je connais bien et qui est très compétente aussi qu’il l’a prise en charge. Ça l’a beaucoup étonné que ce soit une éclampsie étant donné que la chienne était à 5 semaines et demi d’allaitement et qu’en plus son lait était quasiment tari.

Ceux qui ne savent pas ce que c’est qu’une éclampsie, c’est une chute brutale de calcium dans le sang, surtout en période de lactation importante, soit au moment de la mise-bas, soit dans les deux semaines qui suivent la mise-bas. C’est extrêmement étonnant qu’une crise d’éclampsie sévère se produise alors que la chienne est presque tarie. La vétérinaire ne voulant pas faire d’erreur a donc fait une prise de sang pour calculer le taux de calcium dans le sang et aussi la glycémie. Dans l’attente des résultats, elle l’a mise sous perfusion avec du valium et un autre produit dont je ne me rappelle pas le nom, mais qui permet de calmer les contractions musculaires.

Et c’est effectivement une crise d’éclampsie sévère qui s’est produite. La chienne est montée à plus de 41 de température. C’est une urgence vitale, car si la chienne n’est pas prise en charge rapidement par un vétérinaire, elle a toutes les chances d’en mourir.
Ce soir, ça va. La température est redescendue, elle ne tremble plus et elle a même mangé de bon cœur.
Une stagiaire vétérinaire à surveiller son cœur et a pris sa température, toutes les demi-heures l’après-midi et dès qu’elle partait Udelle jappait pour l’appeler. Je ne m’affole pas pour elle, car c’est une chienne extrêmement sociable avec humain et chien.
Je suis assez tranquille cette nuit, car ma vétérinaire est de garde. Il va donc la surveiller cette nuit également.
Je ne pourrai aller la rechercher que demain soir du fait de mon emploi du temps, mais je sais qu’elle est entre de bonnes mains donc ça ne m’inquiète pas trop.

les déboires en élevage …

Alyssane

Je le savais, je m’en doutais, mais j’ai testé : Alyssane avait une dent double en bas. J’attendais ses incisives d’adulte pour voir si elle allait en avoir 5 ou 6 incisives. J’aurais pu garder Anita à la place, mais je me dis que je peux garder une autre chienne plus tard et j’espère qu’Anita fera quelques expositions quand même.
Du coup, je ne pense pas garder Alyssane, 5 incisives, c’est non confirmable, heureusement sans aucune incidence sur sa santé. Pourtant, elle est top, toujours joyeuse, confiante, elle aime animaux et humains.
Mais voilà, je le savais, c’était quitte ou double et j’ai toujours la poisse au jeu de loterie.