qu'est ce qu'un chien de race ?

Qu’est ce qu’un chien de race ?

En France, la définition du chien ou chat de race est encadrée par les textes de loi et la définition est très simple :
«  »III.-Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture. » » »
(article L214-8 du code rural)
En résumé, et en gros, en France, on dit qu’un chien est de race quand il a un pedigree.

Qu’est ce que cela signifie ?
Contrairement à ce qu’on peut lire parfois, même sur certains sites en lien avec les structures officielles, le chiot ou chaton n’a pas besoin d’être confirmé pour être un animal de race. Il doit seulement être inscrit au registre officiel.
Pour les chiens, le registre officiel est le Livre des origines français (LOF). Pour les chats, il s’agit du Livre officiel des origines félines (LOOF).
Dès lors que le chien ou chaton n’est pas inscrit à ces livres, il est dit « de type » ou « d’apparence »., ce qui est obligatoire sur tout document officiel (icad, contrat de vente, etc).

Une race n’est-elle composée que de chiens inscrits à un livre généalogique LOOF ou LOF ?
Et bien non, et c’est là que tout devient très compliqué car scientifiquement, c’est faux. Le « pedigree » est un outil de traçabilité et de généalogie qui constitue une reconnaissance officielle, mais la race, du point de vue de la classification animale est une subdivision d’une espèce vivante en fonction de caractères morphologiques transmissibles d’une génération à la suivante. Une race se reconnaît du premier coup d’oeil.

Non encore car, même si la France est nombriliste, tous les chiens ou chats ayant un pedigree hors France sont bien des chiens ou chats « de race ». Et cela s’applique aussi bien pour les chiens FCI que hors FCI (Fédération Cynophile internationale). La confirmation en chien ou chat se fera au titre de l’importation, si l’animal a un pedigree émis par un club ou une fédération habilité dans le pays d’origine par la FCI et reconnu par les instances Française.
Non encore car la Société centrale canine (SCC) et le Livre officiel des origines félines (LOOF) sont, par délégation de mission de service public, chargés de tenir les livres généalogiques des chiens et chats de race. Mais il existe des associations dissidentes comme l’Alliance Française Canine ou des clubs étrangers comme The International Cat Association (TICA), l’une des plus grandes associations tenant les registres des chats de race, fournissant les pedigrees et établissant les standards des races aux États-Unis et tenant des expositions en France. J’ai moi même un affixe TICA, avec des chats qui ont concouru en France sous cet affixe.

En exposition, le Groupe 11 intègre les races de chien qui ne sont pas reconnues par la classification établie par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), donc non LOF mais inscrits au Livre d’Attente. Il comprend donc les races canines qui se trouvent dans l’attente d’une reconnaissance au LOF. C’était le cas de nos caniches « autre couleur » qui concouraient en groupe 11 sous le nom de chien pluricolore à poil frisé jusqu’en 2024.

Avec l’inscription à titre initial LI, il est parfois possible de faire confirmer un chien dont les parents ne sont pas LOF. Cela ne s’applique que pour les races de chien dont le livre généalogique est ouvert. Cette inscription concerne les sujets adultes de très grande qualité dans la race et capables de l’améliorer, mais issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits, les formalités n’ayant pas été remplies.
Ces chiens sont réputés sans ascendance connue et inscrits définitivement au LIVRE DES ORIGINES FRANÇAIS (L.O.F.) avec délivrance du pedigree sans indication de généalogie.

L’inscription au Livre d’attente LA se fait lorsque le livre d’origine de la race est « fermé » : les inscriptions au livre d’une race ne se limite qu’aux chiens dont les géniteurs ont eux-mêmes été inscrits, notamment lorsque la population d’une race est trop importante. L’inscription au livre d’attente permets de confirmer des chiens même si le livre est fermé, dont les descendants ne seront inscrits au LOF qu’à la troisième génération. C’est le cas des caniches