portée grand caniche, inscription au LOF

Commande des certificats de naissance d’une portée

Le LOF : ça sert à quoi au juste ?

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est un registre officiel qui certifie les origines d’un chien de race en France :

  • Le LOF est la seule preuve officielle qu’un chien est de race pure. C’est un livre où sont inscrits tous les chiens dès leur naissance. Il suffit que le chiot ai un certificat de naissance pour dire qu’il est « pure race ». Il reçoit un pedigree définitif du Livre des Origines Françaises (LOF) lors de la confirmation, qui l’autorise à la reproduction.
  • Seuls les chiens confirmés peuvent être utilisés pour la reproduction et produire des chiots LOF. 
  • L’inscription au LOF est obligatoire pour participer à certaines compétitions et expositions canines.
  • Le LOF retrace l’ascendance du chien sur plusieurs générations.
  • L’ADN est désormais obligatoire pour les reproducteurs inscrits au LOF, ce qui renforce la traçabilité et la sélection génétique. 
adn obligatoire pour les reproducteurs

Avant de demander un certificat de naissance pour chaque chiot, il convient de remplir une déclaration de saillie dans les 8 semaines suivant l’accouplement et d’une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas en indiquant la date de naissance, le nombre de chiots et la répartition mâles/femelles.. La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. Il est maintenant possible de faire une déclaration de double saillie (avec 2 mâles différents).

Une fois le dossier validé, il faudra attendre que les chiots soient identifiés pour retourner sur le site lofconnect.

présentation du lof connect

On ouvre le dossier en cours en cliquant sur la petite loupe

couple de caniche cordé
dossier lof connect certificat de naissance

La portée peut etre déclaré sans suite si les chiots sont morts entre temps. Si ce n’est pas le cas, il suffit de valider pour faire apparaitre en bas la demande d’inscription des chiots.

dossier des chiots pour inscription au LOF

Pour chaque chiot, il faut remplir les cases, et ne pas se tromper dans le numéro du transpondeur. Pour ma part, je fais un copié-collé en prenant directement sur l’icad, c’est plus simple, plus rapide et moins de risque d’inverser des chiffres. Pour les chiens destinés à l’export, il faut remplir les coordonnées du futur propriétaire.

cacs pour le caniche cordé

Une fois tout rempli chaque chiot, il faut tout vérifier avant de valider. Puis passer à la caisse immédiatement … ou pas. 

avertissement de pénalité en cas de retard
paiement certificat de naissance