
Faire confirmer son chien
à quoi sert la confirmation des chiens ?
La confirmation sert à la reproduction et à la validation de titre ou cotation uniquement. Elle ne sert pas à prouver que le chien est de race pure puisque son inscription au LOF via son certificat de naissance suffit à le prouver.
On peut très bien avoir un chien qui ne soit jamais confirmé mais qui fasse les expos tout au long de sa vie, c’est faisable, sauf pour les chiens non LOF qui veulent aller en exposition. En effet, les expositions canines étant réservées aux chiens inscrits au LOF, le chien non LOF a donc le droit à une seule présentation en exposition qui sera couplée à sa confirmation (sauf, car il y a toujours des « sauf », pour les chiens du groupe 11, races non reconnues FCI).
Il n’y a pas d’âge maximum pour que le chien soit confirmé mais il y a des âges minimum suivant les races (12 ou 15 mois).
Ainsi j’ai un jour fait confirmer un chien de 6 ans, pourquoi je ne sais pas, il n’a jamais reproduit, juste pour mon plaisir.
Certains éleveurs vont inciter les personnes qui leur achètent les chiots de faire confirmer le chien quand il arrive à l’âge requis, afin de prouver qu’ils sont capables d’avoir des chiens confirmables pour leur élevage. Particulièrement je laisse les gens choisir s’ils veulent faire confirmer ou pas : je n’impose pas.
Et si on ne veut pas en faire un reproducteur je n’en vois même pas la nécessité pour ma part. J’ai chez moi des chiens qui n’ont jamais été confirmé parce qu’ ils n’ont jamais reproduit ou alors je les ai fait confirmer juste parce que j’avais envie ou que l’éleveur le demandait, comme c’est le cas pour ma york actuelle ou avant mes afghans, mais pas pour les faire reproduire ou pour les titres.
Tout ça pour vous dire que la confirmation n’est pas une obligation, juste un choix personnel.
Par contre elle devient obligatoire à partir du moment où vous voulez faire reproduire votre chien inscrit au LOF
Comment cela se passe ? ce n’est pas compliqué vous allez devant un juge : il faut que le chien soit un minimum toiletté dans le standard, surtout pour les caniches ou les chiens à fourrure longue. Il faut que le juge puisse voir la morphologie et sentir la texture de fourrure (donc un minimum de fourrure pour les yorks, tibétains, etc ..).
Le juge va examiner le chien, le toiser, voire le peser pour certaines races, regarder les dents, il vous demande même de marcher, (enfin le chien, pas vous). Le juge signe le certificat de naissance et un formulaire qu’il va falloir renvoyer avec un chèque (évidemment toujours un petit chèque sinon ce n’est pas drôle). Au bout de quelques temps, le temps que la confirmation soit validée par le club de race, la Scc renverra le pedigree définitif.
Il faut renvoyer le certificat de naissance (mais pas que ça, je vous expliquerais) : je vous recommande fortement avant de leur envoyer de faire une photocopie et de garder ses photocopies et d’envoyer le tout en recommandé ou en lettre suivie pour prouver à la SCC que qu’ils ont bien reçu.
Maintenant, sur certains sites de confirmation, cela se fait électroniquement.
Mais comment faire exactement ?
Où faire confirmer son chien ?
Mais où donc peut-on faire cette confirmation ?
-
En exposition nationale ou internationale, au moment du jugement : la demande que le chien soit confirmé doit être faite au juge avant le jugement (théoriquement).
-
En exposition nationale ou internationale, sans jugement : souvent le déroulement des confirmations se fait la veille de l’exposition proprement dite, ou le matin avant les jugements (mais de moins en moins).
-
Les présentations de race faites par les canines régionales : pour ma part, je n’en vois plus de ces présentations, j’y avais participé il y a plus de 20 ans, pas sur qu’elles existent encore ?
-
Les Nationales d’Elevage du club de la race : c’est le même processus que les autres expositions, sauf peut-etre des jugements plus sévères.
-
les réunions de délégations organisées par les Associations de race affiliées : ainsi pour les races tibétaines se tient une réunion amicale de propriétaires avec possibilité de confirmation tous les ans.
-
Les séances de confirmation organisées par les Sociétés Régionales : Ce sont des séances uniquement de confirmation, on en trouve un peu partout : celle de maison-Alfort est la plus connue, je préfère pour ma part celle de Maintvilliers à côté de Chartres mais il y en a dans toute la France.
-
Au moment des Les fields trials pour les chiens de chasse ou des épreuves de travail pour les lévriers. Sont exclus : les concours, épreuves et démonstrations de chiens de garde et de défense.
-
Au domicile d’un juge : c’est autorisé exceptionnellement, à condition que l’Association de race concernée en admette le principe et en ait informé la SOCIETE CENTRALE CANINE.
-
Au domicile du détenteur : s’il y a un minimum de 5 chiens à confirmer et que l’ensemble des chiens appartient à la personne qui demande la confirmation (conformément à I-CAD), sous condition d’acceptation de la SOCIETE CENTRALE CANINE.
Où trouver ces séances ?
Deux sites permettent de trouver où faire confirmer son chien :
Personnellement, je trouve cédia plus pratique mais il faut regarder sur les deux sites.
La confirmation : on y va
Avez vous bien tout préparé ?
* Avez vous vérifié pour ne pas payer dans le vide une séance de confirmation que votre toutou était confirmable ? c’est le point principal
Relisez le standard, et vérifiez les points cruciaux.
En york par exemple, s’il pèse 5 kilo, s’il a les oreilles tombantes, pas la peine d’y aller par exemple.
Les points de non confirmation sont listés dans le standard (voir pour le caniche https://www.facebook.com/groups/partipoodle/posts/1234262937773733/)
* Avez vous appris à votre chien à se laisser regarder les dents et toiser ? Il suffit de le faire un petit peu chaque jour
* Votre chien sait-il marcher en laisse sans faire des bonds de kangourou ? non ? impossible pour vous de le faire marcher correctement. Dans ce cas, aller à des séances de confirmation sans exposition, c’est beaucoup plus souple.
* Avez vous pensé à vérifier que votre chien possède toujours son transpondeur ou que son tatouage soit lisible ? sinon il sera ajourné.
* Avez vous bien entre les mains son certificat de naissance, si vous ne l’avez pas, pas la peine d’y aller, retrouvez le avant.
Préparez les papiers
On n’y va pas les mains vides, il vous faut :
-
Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.
-
La carte d’identification icad
-
Le formulaire d’examen de confirmation
-
et votre chien bien évidement (ne rigolez pas, certains viennent sans le chien, je l’ai déjà vu) avec sa laisse.
-
le carton d’engagement (souvent reçu par mail ou disponible sur le site où vous avez engagé votre chien (cédia ou sccexpo).
Voilà, vous y êtes, tout va bien se passer, respirez, ne stressez pas, c’est pas bien méchant. Et au pire du pire, qu’est ce qu’il peut arriver ? que votre chien ne soit pas confirmé ? ça ne l’empêchera pas d’être un super toutou et un chien de race pure. Donc vous voyez, inutile de stresser, tout se passera bien d’une façon ou d’une autre.
Votre chien est confirmé, que faire après ?
ça y est, votre chien a passé avec succès (ou pas) la confirmation, vous avez le papier de demande de confirmation signée ET le certificat de naissance signée.
Il n’y a aucune urgence à renvoyer le papier, il n’y a pas de date limite de péremption.
Dans le cas d’une séance de confirmation non-dématérialisée (sur papier), vous devez envoyer vous-même le formulaire de confirmation, avec le certificat de naissance original, et avec le règlement de 27 € pour un chien inscrit au LOF. Pensez à tout photocopier recto-verso avant, et envoyez le tout en lettre suivie ou en lettre recommandée (avec AR c’est encore mieux)
Dans le cas d’une séance de confirmation dématérialisée (sur tablette), vous recevrez, dans un délai de 7 jours maximum, un mail afin d’accéder à votre espace LOF connect ou, le cas échéant, créer votre espace, pour procéder au paiement.
Le paiement en ligne est par carte bancaire.
Vous avez la possibilité de régler par chèque en joignant le bordereau transmis par e-mail automatique après la confirmation de votre chien.
Le paiement en ligne est par carte bancaire.
Vous avez la possibilité de régler par chèque en joignant le bordereau transmis par e-mail automatique après la confirmation de votre chien.
Dans le cas ou votre chien est jugé inapte à la confirmation, vous recevrez automatiquement un courrier de la Centrale Canine vous demandant si vous désirez faire appel de la décision du juge. Si tel est le cas, vous répondez afin de recevoir une convocation à une prochaine exposition où votre chien sera présenté devant trois juges. Une caution de 110 € vous sera alors demandée.
Attention, vous n’avez le droit qu’à un seul recours, et en cas d’indisponibilité, vous aurez la possibilité de désigner une tierce personne pour présenter votre chien.
Attention, vous n’avez le droit qu’à un seul recours, et en cas d’indisponibilité, vous aurez la possibilité de désigner une tierce personne pour présenter votre chien.
Dans le cas où votre chien a été confirmé mais vous n’avez jamais reçu son pedigree…
Il faut envoyer un mail à confirmation@centrale-canine.fr, en expliquant et en précisant le numéro d’identification du chien.
Il faut envoyer un mail à confirmation@centrale-canine.fr, en expliquant et en précisant le numéro d’identification du chien.
La confirmation des chiens à l’importation (chiens étrangers)
Contrairement aux chiens inscrits au LOF, où il suffit de passer l’examen de confirmation et de renvoyer les papiers à la SCC, les autres chiens doivent suivre un cursus plus compliqué et onéreux pour être inscrits au LOF. Les chiens au titre de l’import, et les chiens non LOF (soit parce qu’ils n’ont pas d’inscription de naissance au LOF, soit parce que leur titre de naissance n’est pas reconnu par le LOF) doivent remplir d’autres conditions. Voyons déjà les chiens au titre de l’import.
La première chose à faire est de faire reconnaitre l’identification (transpondeur ou tatouage) par l’icad (mais c’est un autre sujet que j’aborderais un jour).
Une demande d’enregistrement d’un chien étranger devra etre remplie aussi pour inscrire le chien dans la base scc (sauf s’il y est déjà inscrit)
Une fois la confirmation faite de la même façon que les chiens au titre de la descendance, ça ne s’arrête pas là.
-
Le formulaire de demande d’inscription au titre de l’importation devra être joint à la demande de confirmation classique.
-
L’identification adn devra etre transmis à la scc avant d’envoyer le dossier complet.
-
Les tests de santé devront etre fait également (rotule et apr), ainsi que le TAN.
Et le dossier complet, dès que l’enregistrement adn a été fait à la scc, sera envoyé, non pas à la scc directement, mais au club du caniche.
Et comme vous avez déjà payé un chien à l’import, vous avez le droit de payer, non pas 27€ de dossier de confirmation, mais 64€ en 2025)
C’est ainsi que juego et lady love sont arrivés dans le cursus du lof
Confirmation des chiens non LOF
Pour les chiens qui sont non lof ( pour les chiens qui n’ont pas de certificat de naissance même si les parents sont de race pure, pour les chiens qui n’ont pas de pedigree reconnu par la société Centrale canine et pour les chiens d’origine inconnue), il existe deux types de confirmation permettant de les confirmer : l’inscription au livre d’attente ou l’inscription à titre initial.
Livre d’attente vs. Titre initial
-
Le Livre d’attente est un registre spécifique utilisé lorsque le livre d’origine d’une race est fermé. Cela signifie que le nombre d’individus de cette race est jugé suffisant et que de nouvelles inscriptions sont limitées. Mais ce livre est également utilisé pour les races en cours de reconnaissance FCI.
Les chiens dont les ancêtres sont inscrits au Livre d’attente ne peuvent pas obtenir de pedigree immédiatement. Ils sont inscrits dans ce registre pendant plusieurs générations (généralement 3) et à ce moment là, leurs descendants peuvent être inscrits au LOF définitivement.
-
Le Titre initial est une inscription au LOF utilisé lorsque le livre d’origine d’une race est ouvert.
Si le chien est reconnu conforme, il obtient un pedigree et est inscrit au LOF.
Dans le prochain post, j’expliquerais comment faire pour les y inscrire
Liste des races dont le livre est fermé
