faire grossir son chien
Les points clefs à vérifier
Avant d’essayer de faire grossir votre chien, il convient d’abord de savoir si son poids est idéal ou s’il est effectivement trop maigre. En tant que propriétaire, nous avons plutôt tendance à sous-estimer le poids de nos animaux de compagnie. Il peut être utile, dans cette situation, de demander l’avis objectif d’une tierce personne.
Certaines races de chiens ont un profil très levretté, dont les caniches et évidemment les lévriers. Cela peut donner la sensation qu’ils sont maigres, alors que ce n’est pas le cas.
Il faut donc vérifier plusieurs points :
-
S’assurer que le chien est vermifugé régulièrement, car les parasites intestinaux empêchent l’absorption correcte des nutriments.
-
Écarter toute maladie chronique, digestive ou hormonale avec l’aide du vétérinaire avant toute modification alimentaire. Une consultation avec un vétérinaire comportementaliste pourra vous être proposée si le bilan de santé de votre chien n’indique pas de maladie en particulier. La piste à privilégier sera celle d’un problème comportemental qu’il conviendra de comprendre.
-
Écarter tout problème comportemental : si votre chien est hyper nerveux, hyper anxieux et/ou déprimé, que son comportement est altéré et son appétit diminué, vous aurez beau apporter une alimentation de qualité, il ne prendra pas de poids.
-
Vérifier que l’alimentation couvre l’ensemble de ses besoins énergétiques : il se peut que l’aliment choisi soit de très mauvaise qualité et les nutriments peu digestibles ou que les quantités de nourriture proposées sur la journée ne soient pas suffisantes.
-
Vérifiez que l’animal a accès correctement à la gamelle quand il y a plusieurs chiens ou chats.
-
Vérifiez que les croquettes soient fraiches : qu’elles n’aient pas pris l’humidité ou une perte de goût.
Les conseils alimentaires pratiques
Voici quelques conseils pour faire grossir votre chien, sans oublier de le muscler par des exercices quotidiens
Les conseils
-
Donner un aliment très énergétique : croquettes pour chiot (même pour adulte) ou aliments Premium riches en matières grasses et en protéines, ou des croquettes vétérinaires pour troubles digestifs, car ces aliments sont en général très riches en énergie et les nutriments qu’ils contiennent sont hyperdigestibles..
-
Privilégier des rations appétentes : mélanger croquettes/pâtée haut de gamme, ajouter œufs cuits, fromage (en petite quantité), viande maigre et poisson gras (saumon, maquereau, sardines, thon au naturel).
-
Fractionner la ration sur plusieurs petits repas (3-4 fois/jour), ce qui facilite la digestion et l’absorption chez les chiens qui mangent peu.
-
Envisager un passage progressif vers une ration ménagère ou BARF adaptée, en tenant un journal alimentaire et en surveillant l’état digestif.
Compléments alimentaires utiles
-
Mélanger à la gamelle de l’huile de poisson pour ajouter des calories et stimuler l’appétit (apport d’oméga 3, anti-inflammatoire, goût apprécié).
-
Supplémenter en vitamine B12 si une carence est détectée par le vétérinaire (favoriser l’absorption des nutriments).
-
Utilisez des compléments hyper-énergétiques comme le Nutri-Plus Gel©, en cas de convalescence ou d’appétit vraiment défaillant.
-
Ajoutez de la levure de bière pour renforcer l’appétence et améliorer la santé digestive.
Stimulation de l’appétit
-
Choisir des aliments très odorants et savoureux.
- Mouiller les croquettes avec de l’eau chaude améliore l’hydratation, facilite la digestion et rend l’aliment plus appétant et plus facile à mâcher pour le chien, tout en libérant davantage les arômes de la nourriture.
-
Utiliser des plantes comme la sauge ou la gentiane (sous forme vétérinaire) pour stimuler l’envie de manger.
Points d’attention
-
Ne jamais surcharger en abats, fromage ou matières grasses : un excès peut provoquer des troubles digestifs.
-
Répartir correctement l’apport calorique pour éviter les déséquilibres et surveiller le poids chaque semaine.
-
L’absence totale d’appétit ou de prise de poids doit faire suspecter un problème médical et justifier une visite vétérinaire.
En résumé, la solution combine une alimentation plus calorique et appétente, des petits repas fréquents, des compléments ciblés et la vérification d’un bon état de santé général. Un bilan vétérinaire est toujours conseillé en cas d’échec de ces mesures, ou si le chien mange mais reste maigre.









