Couper les ongles

la coupe des ongles des chiens

Quelle fréquence pour une coupe d’ongle ?

En moyenne, on conseille de couper les ongles d’un chien environ une fois par mois. Cela reste toutefois une indication générale, car la vitesse de pousse et l’usure naturelle des griffes varient d’un animal à l’autre : certains animaux usent beaucoup leurs ongles en creusant ou en grattant, alors que d’autres les gardent longs. Chez les sujets âgés, les ongles ont tendance à s’user moins naturellement en raison d’une activité physique réduite, ce qui peut les faire s’allonger excessivement. Dans ces cas, ils risquent de se recourber et de s’incarner dans les coussinets, provoquant douleurs, boiterie et infections potentielles.Le plus important est donc de contrôler régulièrement la longueur des griffes et d’ajuster la fréquence des coupes afin de trouver le rythme le plus adapté à votre chien ou chat.

Quel coupe ongle ?

Vous voyez ci dessous différentes tailles de coupe-griffes : le plus petit est celui pour chat ou chiot (le petit rouge). J’utilise le coupe-ongle moyen pour les chats, les chiens, les chiens moyens, mes grands caniches sans problème. Je me sers du gros coupe-ongle quand les ongles sont vraiment trop gros et qu’il faut plus de puissance pour couper, comme pour le berger allemand ou des chiens encore plus gros.
Et pour les chiens extrêmement gros et/ou aux ongles très durs, on peut utiliser tout bêtement un coupe-boulons.
Je vous ai mis en haut un coupe-ongle qu’il ne faut surtout pas acheter. En effet, si l’ongle est retourné, on ne peut pas passer le coupe-ongle entre l’ongle et le coussinet. Ce sont des coupe-ongles à guillotine qui ne me conviennent pas du tout.

coupe ongles

Et si ça saigne ?

Je coupe les ongles et malheureusement un ongle saigne. Mais pas d’affolement, mettez le son

Vous pouvez aussi utiliser une lime manuelle à gros-grain pour un limage doux et progressif, ou une lime électrique.

Comment procéder ?

Il faudra habituer le chien ou le chat progressivement en sessions très courtes, associées à des friandises pour créer un réflexe positif ; commencez toujours par une seule griffe.

Pour désensibiliser l’animal au bruit sec du coupe-griffes, vous pouvez cassez des nouilles très fines (type spaghettis capillinis) près de lui en lui donnant une friandise à chaque fois, le bruit reproduisant le son de la coupe des griffes.

L’angle idéal pour couper les ongles d’un chien ou d’un chat est d’environ 45°, en suivant la courbure naturelle de la griffe pour éviter les bords tranchants et préserver la pulpe vascularisée.
​Cela maintient une forme arrondie qui s’utilise harmonieusement au sol, contrairement à un angle droit (90°) qui risque de fissurer l’ongle ou de modifier la posture.

coupe griffes