Le 30 Novembre 2021, le gouvernement mets en place un certificat s’appliquant aux chevaux et aux chats et chiens : Toute personne qui veut avoir un animal de compagnie, que ce soit en achat,en don ou en famille d’accueil, doit signer un certificat d’engagement 7 jours avant de récupérer son animal. Ce papier est obligatoire à partir du 01 octobre 2022.
Les annonces de vente ou don d’animaux devront etre faites uniquement dans des rubriques spécifiques (et non dans des groupes facebook par exemple). Des messages de sensibilisation et d’information relatifs à l’acte d’acquisition d’un animal doit etre bien mis en évidence. L’annonce doit etre labélisée, c’est à dire que l’annonceur doit vérifier que le chien ou le chat soit bien inscrit sur l’icad.
Ce papier demande à l’aquéreur de s’engager par écrit à entretenir correctement son animal dans des conditions spécifiques à son espèce. Il vise à responsabiliser et sensibiliser les personnes au bien-être animal.
Ce papier permettrait de limiter les abandons et de sensibiliser les personnes aux réels besoins d’un animal en évitant les achats impulsifs : que ce soit sur le plan bien-etre animal, financier, médical, comportemental ou simplement administratif.
Personnellement, j’ai un gros doute concernant ce certificat d’engagement. Comme d’habitude, les éleveurs et les acquéreurs sérieux feront les choses dans les règles alors que les margoulins s’en donneront encore à coeur joie. Quid des salons de chiots ? Je pense que beaucoup de ces papiers seront antidatés, que certains en profiteront pour délivrer ce fameux certificat d’engagement et de connaissance contre espèces sonnantes et trébuchantes. J’espère avoir tord.
Concernant les abandons, ceux-ci sont surtout au moment des départs en vacances pour 60%. Ce qui est énorme. Si le gouvernement voulait vraiment lutter contre les abandons, ne ferait-il pas mieux d’interdire qu’on … interdise les chiens partout. Que ce soit les plages, les restaurants, les hôtels, les locations saisonnières, c’est le parcours du combattant de partir avec son chien, d’autant plus avec plusieurs.
Les éleveurs sérieux n’ont pas attendu cette nouvelle législation pour fournir aux futurs possesseurs de leur chiot des conseils écrits et oraux. Personnellement, je le fais depuis 1991, et je ne suis pas la seule à le faire depuis longtemps. Les éleveurs sérieux donnent aussi des contrats de vente, des factures, et des kits de départ, croquettes incluses.
Les éleveurs croulent déjà sous des papiers administratifs souvent inutiles, était ce nécessaire d’en rajouter ? Les éleveurs sont souvent incriminés pour les abandons alors que 80% voire plus de ceux ci sont le fait de particuliers ou de marchands de chien qui vendent à tord et à travers, et certainement pas la majorité des éleveurs déclarés. Seulement (et c’est encore trop) 8% des chiens ou chats de race inscrits au LOF/LOOF sont abandonnés contre 92% de chiens et chats non LOF/LOOF. Si les textes de loi étaient réellement appliqués, il y aurait effectivement moins de personnes qui abandonneraient lâchement leurs petites boules de poils. En effet, combien de chiens, mais surtout de chats, ne sont pas identifiés alors que c’est une obligation légale (depuis …. 2012!!) d’identifier tout chien de plus de 4 mois et tout chat de plus de 7 mois. Qui contrôle ? personne. Et pourtant un simple contrôle permettrait de limiter et de responsabiliser une grosse partie des salauds qui abandonnent leurs chiens sur le bord de la route et jettent leurs chats dans la forêt. Et qui contrôlera ce certificat d’engagement chez les particuliers ? personne non plus.
Quand est-il du dernier texte de loi qui interdit aux particuliers de faire reproduire leurs chiens ou chats. Les éleveurs professionels dérogataires peuvent avoir sans siren une portée par an de chiots ou une portée de chatons inscrits aux livres des origines. Seuls les professionnels ayant un siret peuvent faire reproduire des animaux non LOF/LOOF et seuls les professionnels peuvent faire plus de 2 portées par an. Au final, les annonces de faux « dons » (contre espèces sonnantes et trébuchantes et aucune garantie pour les acheteurs) ont pullulé sur les sites d’annonce et les groupes facebook sont devenus de vrais lieux pour le travail au noir, si ce n’est pas de pseudo éleveurs qui écoulaient leurs chiots sous couvert d’association bienveillante. Quand aux vétérinaires, ils ont été assaillis de chiots et chatons achetés non identifiés et encore moins vaccinés … plus facile pour les abandons ensuite. Bref, un vrai fiasco, qui pèse d’autant plus sur les éleveurs consciencieux qui, eux, se voient débouter de beaucoup de leurs annonces par les sites d’annonceurs, même si EUX sont en règle, sous des pretextes falacieux d’avoir oublié une mention indiquée de toute façon un cran plus haut dans le titre. Voilà la triste vérité. C’est pour cela que je vois d’un mauvais oeil ce certificat d’engagement qui pourtant à la base pouvait etre réellement une bonne chose.
Les salons du chiots ont déjà trouvé la parade en proposant ce papier en ligne à disposition de tout un chacun. Et les explications sont disont …. très très limitées. Evidement, si les personnes « oublient » ce fameux césame, ils s’empresseront de faire un « duplicata » sur place. Vraiment, à quoi sert ce papier qui annonce juste qu’un chien est un compagnon pour l’homme qui doit etre nourri et identifié ?
Bravo pour ce que tu fais et ce que tu dis. Tellement vrai.