le lof select

Le LOF SELECT : un outil pour l’élevage …

mais pas que …

Le LOF SELECT : ça sert à quoi au juste ?

En 2017, Le LOF SELECT est intégré au portail internet de la SCC, comme un site dédié à la sélection des chiens de race. Cet espace a 2 objectifs : l’information et l’aide à la décision de sélection.

  • Pour les éleveurs, les principales fonctionnalités sont de trouver des informations sur un chien (santé, performances, descendance), trouver un reproducteur selon certains critères et générer un pedigree virtuel pour une alliance à venir.

  • Pour les particuliers, cela leur permet de retrouver la famille proche ou lointaine de leur chien. Et c’est d’autant plus sympa si des photos ont été rajoutées sur le site.
Voyons cela en détail. Je vous donne le lien direct de la photo en haut de la page qui correspond à ma chienne grande caniche noire :


  • On retrouve le nom et affixe du chien, sa race, sa taille et le coefficient de consanguinité qui est interessant pour faire des mariages.
  • On trouve aussi un bouton « créer une alliance virtuelle » qui permets de trouver le ou la fiancée adéquat à son chien et de calculer le taux de consanguinité approximatif. Si le mariage est interdit, ce sera signalé aussi «  »cette saillie est interdite avec listes des contrôles en échec «  »
  • Pour les éleveurs passionnés comme je le suis, des photos peuvent etre rajoutées aux profil, mais tout le monde ne le fait pas.
  • Ensuite, sur Princesse, il y a noté «  »recommandé » », qui correspond au chiffre 4 que l’on voit dans un rond que l’on voit plus bas aussi sur le pedigrée. Cela signifie pour Princesse qu’elle est une lice recommandée par le club. Je vous expliquerais tout plus tard. Retenez juste que plus le chiffre est élevé, plus le chien est côté.
  • Suivent les coordonnées du chien avec parfois noté le nom du propriétaire (pas toujours)
  • Les tests de santé : je reviendrais dessus
  • Les titres de champions obtenus en exposition
  • et enfin les parents
Sur la section en dessous, il y a plusieurs onglets: pedigree, les tests de santé repris, tous les résultats du chien en exposition pour les LOF et pour les Livres d’attente, à partir de leur confirmation. Non ne fuyez pas, je vous expliquerais aussi plus tard, vous allez devenir des pro des canichoux.
Et enfin, voilà un chouette onglet qui va vous intéresser : les collatéraux et la descendance où vous allez pouvoir retrouver toute la famille de votre canichou préféré ! et si vous avez de la chance, photo à l’appuis

Essayez avec votre chien  ouvrez le site : https://www.centrale-canine.fr/lofselect

La première chose à faire est de rentrer la race de votre chien et de la choisir dans le menu déroulant. Si vous ne cliquez pas dans le menu déroulant, ça ne fonctionne pas

race dans le lof select

Vous pouvez faire la recherche de 3 façons

  • par le nom du chien avec le premier onglet : soit avec l’affixe mais si l’éleveur a plus de 200 chiots à son actif comme c’est le cas de vieux élevages, la recherche ne peut pas aboutir.La recherche avec juste le prénom  peut etre fastidieuse quand le prénom est très commun (comme Princesse qui comporte 177 résultat) ou au contraire très rapide s’il est rare (comme Odysseus qui est le seul et unique caniche portant ce fier prénom). Une mauvais orthographe du nom en entier peut aussi ne pas aboutir.
  • en cliquant sur le second onglet, la recherche est faisable par le numéro d’identification ou bien par son numéro de lof.

 

nom lof select

Il suffit alors de cliquer sur le prénom pour obtenir la fiche du chien.

Que permet de voir encore le lof select ?

Si vous recherchez un chiot, et que vous etes soucieux du bien-etre animal, la recherche via le lof select permets de savoir si la lice a eu des portées de façon raisonnable ou au contraire a fait portée sur portée.

Le lof select permets de retrouver les collatéraux (les frères et soeurs de portée) et donc de voir ce que ce mariage a pu donner via les photos ou les titres obtenus, s’il y en a eu bien évidement. Mais aussi de la lignée complète : parents, grand-parents, etc…