Utiliser les conditionneurs
Pourquoi il ne faut jamais peigner à sec un chien.
Quand on prends la brosse ou le peigne pour démêler son chien sans utiliser de conditionneur démêlant, on abime les poils et la fourrure va se remêler beaucoup plus vite car cela va abimer les poils, les rendant cassants et fourchus.
Les poils sont constitués de kératine, une protéine fibreuse. La surface du poil est recouverte d’écailles, qui se chevauchent comme les tuiles d’un toit. Lorsque les poils sont secs ou abîmés, les écailles peuvent se soulever et s’accrocher les unes aux autres, ce qui crée des nœuds et des tapis.
Le spray démêlant agit en lubrifiant les écailles du poil et en les aidant à se lisser. Cela permet aux poils de glisser les uns sur les autres plus facilement, ce qui facilite le démêlage. Les écailles étant bien lissées, l’emmêlement sera plus lent à se faire.
Les conditionneurs permettent de réduire la casse et la perte de poils lors du brossage également. Un chien peigné à sec a les poils qui s’accrochent plus facilement les uns aux autres, ce qui augmente le risque de les arracher lors du peignage. Cela peut être douloureux pour le chien et peut entraîner des zones chauves. Le peignage à sec peut créer des frictions sur la peau du chien, ce qui peut provoquer des irritations et des rougeurs. Et le chien a mal et ne se laisse pas faire, allant jusqu’à la morsure.
Vous allez choisir un démêlant qui vous plait en odeur et qui correspond à votre chien, mais également à ce que vous voulez faire. On n’utilisera pas le même produit pour un chien qui a besoin que sa fourrure soit graissée, que pour un chien qui va aller à exposition.
Vous avez donc votre démêlant que vous venez d’acquérir pour en imbiber votre chien. Et bien non, ça ne sert à rien et l’employer à mauvais escient peut être nocif pour le chien. Comme expliqué dans la vidéo, mettre trop de produit peut rendre malade le chien ou le chat. (et nous et notre porte-monnaie avec).
On l’utilise avec parcimonie et pour les spray, pas plus de 2 fois par semaine de pulvérisation sur tout le corps. Si votre toutou a la fourrure abimée et nécessite plus de produit, on alternera alors avec des biphases, en gardant le tempo de pas plus de 2 fois par semaine pour un spray.
Ne vous acharnez pas non plus à démêler un chien en une fois, vous allez vite perdre patience, vous énerver, tirailler le chien, et ça n’aboutira à rien de bon pour la prochaine séance. Par contre, si votre chien est mêlé, et si vous tardez de trop à le passer au bain, il se remêlera aussi sec à l’endroit où vous avez pensé finir de le faire. Et le temps de faire le côté gauche, le côté droit sera de nouveau en vrac. Tout doit être dans le tempo.
Votre chien n’est pas mêlé, ou pas de trop, vous pulvérisez léger (ayez la main très légère, comme si vous le parfumez) à l’endroit où vous voulez travailler la fourrure et vous brossez. Vous pouvez le faire en plusieurs jours, l’important est qu’il soit complétement démêlé dans la semaine.
Si votre chien est trop mêlé, pensez à aller voir un toiletteur qui va vous remette le chien d’aplomb, ce qui vous permettra de repartir sur de bonnes bases sans être désespéré.
Si néanmoins vous voulez le faire vous même, il faudra arriver à le démêler entièrement et le passer au bain rapidement car la fourrure abimée se remêle très vite. Vous pouvez aider à remettre la fourrure en état en appliquant 1h avant le bain une crème conditionneuse qui vous aidera.
Si vous maitrisez le démêlage, que votre chien est peu mêlé, vous pouvez le passer directement au bain. Mais attention, il vous faut le matériel adéquat pour vous permettre d’enlever tous les nœuds avant que le chien ou chat soit sec. Car sinon, vous obtiendrez des nœuds inextricables. Je ne brosse jamais mes chiens entre deux toilettages mais ils sont fait tous les 1 mois 1/2 pour mes grands caniches, 2 mois pour les petits caniches et plus la fourrure est brushée correctement, moins elle se mêle. Néanmoins, certains chiens sont plus compliqués que d’autres, il faut adapter sa fréquence de peignage/toilettage suivant le chien uniquement, et non suivant ce que le voisin fait avec son chien. Certains laveront leurs chiens toutes les semaines, d’autres tous les 2 mois.
C’est pour cela qu’il ne faut jamais lavé un chien mêlé (si vous n’êtes pas capable de le démêler correctement avant qu’il ne soit sec) car cela resserre les nœuds et votre chien sera bon à tondre.
Personnellement, je suis absolument contre faire souffrir inutilement un animal avec un démêlage trop intense, dans ce cas, je tonds (comme sur la photo) et je recommence sur de bonnes bases. Ce n’est pas une seule tonte qui bousille une texture, d’autant plus pour un caniche.