les crocs de lait

Les crocs de lait persistants

chez le chiot

La persistance des dents lactéales est décrite principalement chez les races de petite taille, les races naines et plus particulièrement chez certaines races telles que le Caniche, le chihuahua et le Yorkshire Terrier.
En règle générale, les dents lactéales sont en place à l’âge d’un mois et demi. Elles sont ensuite progressivement remplacées à partir de l’âge de :

  • 4 mois environ pour les incisives en commençant par les incisives centrales (pinces)
  • 4 mois environ pour les premières prémolaires.
  • La première molaire apparaît à l’âge de 5 mois environ.
  •  5 mois et demi environ pour les canines

Le remplacement est presque terminé à l’âge de 7 mois. Il existe de légères variations entre les races et les individus. En effet, les dents définitives, hormis les molaires apparaissent plus tôt chez les grands chiens.
La persistance des dents lactéales est couramment évoquée comme cause précise de certaines malpositions des dents adultes.

Il y a-t-il urgence ou non à faire retirer les dents de lait persistantes ?

Les crocs de lait persistants chez le chiot

** La photo est un exemple de mâchoire de chihuahua que je trouve bien représentative des deux cas, prise sur le site https://www.minichihuahua.fr/probleme-dentaire-du-chihuahua/* *

  • La photo illustre parfaitement l’urgence pour le croc du bas : le croc adulte pousse à l’intérieur de la mâchoire. Le fait d’arracher le croc de lait va permettre au croc adulte de reprendre l’espace vide laissé par l’extraction et de ne pas se planter dans le palais mais de se bien positionné. On voit aussi sur cette photo le même soucis avec l’incisive 3. C’est une urgence dentaire, le croc de lait doit être retiré rapidement.
  • Par contre, concernant le croc du haut, le croc de lait se positionne derrière le croc définitif et il n’y a aucune urgence à le faire retirer. Néanmoins, ceci peut être prévu lors d’une séance de détartrage par exemple, pour éviter l’accumulation de tartre entre les deux dents.
Pour aider la chute, vous pouvez secouer un peu la dent tous les jours mais si elle ne bouge pas du tout, c’est souvent des racines trop longues qui ne se désagrègent pas. Actuellement, une origine génétique est suspectée mais aucune étude ne l’a démontrée.