Pourquoi et comment épiler les oreilles d’un chien ?
Lorsque le conduit auditif est rempli de poils, il n’y a plus assez d’oxygène et de circulation d’air. Cela peut entraîner une production excessive de cérumen et, par conséquent, des infections. Si votre chien souffre d’un excès de poils dans l’oreille, l’épilation est tout à fait recommandée.
Lorsqu’une épilation est nécessaire, elle doit être réalisée avec du matériel adapté. N’oubliez pas de désinfecter le matériel entre les deux oreilles.
Quel outil prendre pour épiler les oreilles ?
Les pinces classiques à oreilles étant souvent trop pointues, il est préférable d’utiliser une pince porte-aiguille type Mayo Hegar, à embout court et arrondi, pour éviter de léser la peau.
L’opération se fait dans l’axe du conduit, en retirant les poils un à un plutôt qu’en les enroulant pour arracher une touffe, ce qui serait très douloureux pour le chien. Cette méthode progressive réduit la gêne et évite un traumatisme.C’est comme si vous, on vous arrachait une touche de cheveux. Maintenant, si on vous tire un cheveu par un cheveu, la douleur est moins intense.









