Le toilettage d’un chiot
Quel âge pour le premier toilettage ?
Beaucoup se demandent quand un chiot peut avoir son premier toilettage.
Que ce soit pour les autres races que ce petit caniche tricolore ou pour les chats, plus on commence à laver un chiot ou chaton de bonne heure, plus il acceptera le toilettage comment étant quelque chose de banal. La pire erreur est de commencer après l’âge d’un an.
De plus, le toilettage régulier quand ils sont bébé aide à habituer le chiot à être manipulé, ce qui est essentiel pour les visites chez le vétérinaire ou chez le toiletteur à l’avenir. Enfin, cela permet de vérifier l’état général du pelage et de la peau, et de s’assurer qu’il n’y a pas de parasites ou d’autres problèmes de santé, contribuant à son bien-être et à sa santé.
Les éleveurs commencent à laver leurs chiots dès 1 mois d’âge, souvent à cet âge sans toucher la tête pour ne pas les affoler. Puis le toilettage suivant, en bain complet.
Peut-on emmener un chiot se faire toiletter ?
Certaines personnes préconisent de ne pas faire toiletter en salon de toilettage avant l’âge de 6 mois, en raison des risques sanitaires. Il y a moins de risque chez un toiletteur que chez un vétérinaire, car le toiletteur refuse de toiletter un chien malade. Si vraiment vous ne souhaitez pas prendre de risque, vous pouvez demander au toiletteur de prendre votre chiot en premier le matin.
Particulièrement à mon salon de toilettage, j’y emmène sans soucis mes propres chiots et jeunes, ne serait ce que pour les toiletter ou seulement pour les familiariser et je refuse de toiletter des chiens de mes clients malades, ou ayant des parasites.
Pour les chiots, je recommande de les emmener au toilettage dès leur second vaccin + 15 jours, soit vers l’âge de 4 mois.
Si vous souhaitez que votre chiot garde son look de bébé
Ceci n’est pas un problème pour un bon toiletteur, il peut toiletter votre chiot en lui laissant son look de bb chiot.