Je vais tout simplement vous expliquer le standard (enfin essayer). Je vais vous le décortiquer petit à petit.
Je reprends celui déposé par la France à la Fédération Cynophile Internationale .
Et oui, cocorico, le standard est détenu par la France. Non pas parce que le caniche est 100% français mais parce que c’est la France, plus réactive, qui a écrit et déposé en 1936 le standard final. Le caniche était déjà bien implanté dans divers pays, suivant en cela les migrations canines et humaines. Tout le monde se rejoint pour affirmer qu’il a été créé à partir de barbet mais où et comment … mystère …
le standard du caniche
 standard du caniche : historique du caniche

Le caniche est un chien d’agrément et de compagnie mais à la base, c’était un excellent chien de chasse au canard. Le mot caniche était employé aussi bien pour les femelles barbets que pour les « vrais » caniches. C’est pour ça que sur les gravures ou dessins d’époque, certains barbets sont appelés caniches et vice versa.
Je vous laisse en découvrir plus sur le site de mon élevage :

 https://partipoodle.fr/informations-grand-caniche/

Retenez néanmoins que les caniches particolores existaient déjà à l’époque, mais que pour différencier le commun des canins des caniches plus raffinés, le standard obligea à ne reconnaitre que 3 couleurs pour le caniche : le blanc, le noir et le marron. Toutes les autres couleurs (gris, fauve, bringé, particolore et autre) du balais !!, indigne de se blottir dans les bras de la haute bourgeoisie, voire même s’ils avaient l’outrecuidance de naitre dans une portée LOF, ils étaient séances tenantes éliminés. Paf le chiot.

Qu’est ce qu’un caniche ?
Beaucoup se posent la question sur la longueur du nez du caniche, se demandant s’il existe des caniches à long nez, d’autres à nez plus court.
Une autre question est de savoir pourquoi certains sont bas sur pattes, d’autres plus hauts sur pattes ?
Tout est dans le standard : un caniche n’est en aucun cas un chien carré, il est légèrement plus long que haut (adieu les caniches bas sur pattes) et la longueur du museau est légèrement plus courte que celle du crâne (adieu caniche à nez court).
Mais pourquoi alors a-t-on des caniches nez court et bas sur patte ?
Il faut revenir à la création du standard de la race où toute bonne famille qui se respecte veut son caniche blanc, ou noir ou marron et où tous les chiens étaient plus ou moins toilettés pareils. On est loin d’aujourd’hui où toute union entre deux toutous est étudiée sous toutes les coutures avant que les amoureux convolent. C’était la grande mode du caniche (la rolex des chiens : qui n’avait pas son caniche …. a raté sa vie  -bon ceci dit, c’est pas faux, hein … pour le caniche, car la rolex, bof !) et quand un petit chien blanc tout bien pomponné rencontrait un autre petit chien blanc tout bien pomponné, ça donnait de futurs petits chiens blancs, les premiers doodles de l’histoire, souvent des maltipoo ou des poochons.
Pour ceux qui ne savent pas, les doodles sont des mariages mixtes entre caniches et autres races : donc les poochons sont issus de mariage entre bichons et caniches.

standard du caniche : proportions importantes

Cliquez sur les images pour les agrandir

caniche miniature et tea-cup
Le caractère et l'utilisation du caniche
caniche chien de mouton
caniche chien de sauvetage

Les caniches sont des chiens très faciles à éduquer et très fidèles.
Ils sont collants, donc non fugueurs et la facilité de leur caractère leur permets de réussir dans tous les domaines. Les caniches sont les chiens les plus polyvalents et peuvent pratiquer dans toutes les disciplines qu’exercent les autres chiens … et la liste est longue.

  • chien de famille
    chien d’expositions
    chien de concours de toilettage par excellence
    chien de cirque
    chien d’agility
    chien de thérapie dans les hôpitaux dont chien médiateur et chien détecteur de maladies
    chien de chasse
    chiens d’assistance pour les personnes handicapées comme les chiens guide d’aveugle
    chien policiers dans la recherche de drogue
    chien de pistage et de recherche en décombres
    Chien truffiers

et plus anecdotique mais on en voit :

  • chien de garde de troupeaux
    chien de sauvetage en mer (pour les grands caniches)
    chien de mordant

La tête est très importante dans le standard des chiens, une photo d’une tête suffit à reconnaitre une race de chiens. La tête du caniche est celle d’un chien distingué, racé, sans lourdeur, sans massivité, mais sans finesse excessive non plus. La longueur de la tête doit etre un peu plus de 2/5 de la hauteur du chien au garrot. La sculpture de la tête doit apparaitre sous la peau, c’est pour ça que le standard préconise que le museau et les joues soient tondus afin de voir cette finesse.
Le sillon frontal doit être accusé plus ou moins mais pas absent. Le stop doit être léger mais présent : ainsi sur certains chiens atteins de nanisme, ces caractéristiques n’y sont pas, c’est pour ça qu’il est important que les juges tâtent avec les doigts sous les poils pour le vérifier.

la tête du caniche
la truffe du caniche
la truffe du caniche

La truffe idéale du caniche est noire. Et elle doit être noire pour les sujets blancs, noirs et gris. Une truffe dépigmentée est un défaut grave, voire éliminatoire. C’est à dire une truffe avec des taches blanches ou de couleur beige ou rosée. Une truffe bleu, qui correspond aux chiens porteur de la dilution du gène noir, est interdite car le caniche porteur de dilution du bleu est interdit.
Alors comment se fait-il que certains caniches blancs aient une truffe marron et qu’ils passent en exposition sans trop de soucis ? parce qu’une truffe marron n’est pas une truffe dépigmentée.
Tout bêtement car certains chiens sont hétérozygotes eumélanie loc B B/b. Mais si, c’est très simple, je vous décrypte : les truffes marrons sont le signe que le caniche porte le gène pour la couleur marron. C’est en fait juste une truffe de chien marron, ce qui est accepté par le standard.
Les caniches bicolores ont souvent le truffe bicolore (noire et rose) à la naissance mais la couleur noire se propage progressivement à toute la truffe jusqu’à etre entièrement noire.
Chez les femelles on remarque souvent une baisse d’intensité de la pigmentation du nez, des lèvres et des paupières suite aux chaleurs ou à une gestation, ceci plus fréquemment encore les mois d’hiver.
Chez d’autres chiens, la truffe se décolore l’hiver et se repigmente l’été. c’est ce qu’on appelle le « snow nose ».
Certaines personnes, pour être au plus prêt du standard, vont trouver bien de teindre la truffe avec des produits spéciaux, (et ça existe depuis très longtemps) … mais c’est théoriquement interdit.

On continue dans le standard avec le museau du caniche.
Vous pensiez qu’il n’y en a rien à dire mais au contraire, le museau est extrêmement important, aussi bien en petite taille qu’en grande taille.
L’aspect du chanfrein est solide, élégant mais pas pointu.
Pour les grands caniches, un museau pointu et un menton fuyant est un défaut que l’on rencontre de plus en plus souvent, d’autant plus avec l’apport (confidentiel et bien entendu secret) de lévrier afghan pour obtenir des sujets plus grands. ces sujets présentent des angulations trop droites et une démarche atypique.
Pour les petits caniches, un museau court avec un nez remouché est typique de nanisme. Un museau court avec une tête plus grossière (souvent plus recherché par les personnes qui recherchent des têtes fouillies bien rondes) dénotent un apport de bichon. C’est souvent corrélé à des corps plus longs ou des chiens plus bas sur pattes.

le museau du caniche
standard du caniche la tête du caniche
le standard de la tête du caniche

Les lèvres sont de la couleur de la truffe, ils suivent la pigmentation normale.
La lèvre inférieure peut former un repli sur elle même à la hauteur des prémolaires, appelé « pli labial ». A cet endroit seulement, une petite tache couleur chair ne saurait etre considéré comme un défaut.

La formule dentaire d’un chien adulte est : I 3/3 – C 1/1 – PM 4/4 – M 2/3. Cette formule signifie que le caniche a 3 incisives en haut et 3 incisives en bas, une canine en haut et une canine en bas, 4 prémolaires en haut et 4 prémolaires en bas, 2 molaires en haut et 3 molaires en bas, et ce de chaque côté de la mâchoire.

les yeux dans le standard du caniche

Il faut entendre par œil noir, l’œil s’approchant le plus prêt de cette teinte, plus foncé qu’un marron foncé.
Le tracé des paupières donne aux yeux une forme en amande, ils ne doivent pas être proéminents. Ils ne doivent pas être ronds, mais ils ne doivent pas être en amande effilée non plus.
Pour faire paraitre les yeux plus en amande, certains vont tirer les élastiques du top knot de façon à ce que les yeux paraissent plus ovales.
Pour les chiens de couleur marrons, le locus b Brown, entraine une pigmentation marron de la truffe et l’iris tend à être plus clair que celui d’un caniche noir qui est de locus B.

les yeux du caniche
les oreilles du caniche
les oreilles des caniches

Les oreilles du caniche sont un élément clef de la beauté et de l’apparence des caniches. Elles sont recouvertes de poils ondulés et très longs., sauf pour le toilettage à la scandinave où les poils sont tondus.
Pour apprécier la longueur d’un oreille, il faut la placer le long du chanfrein en l’allongeant vers la truffe.
Est considéré comme exceptionnelle celle dont l’extrémité du cuir approche de la truffe.
Est qualifiée de très bonne oreille celle qui arrive à mi chemin entre la commissure des lèvres et les narines.
Est qualifiée de bonne oreille celle qui dépasse la commissure des lèvres.
Le caniche dont l’oreille n’atteint pas la commissure des lèvres ne pourra pas obtenir un « excellent » en exposition.

Le cou du caniche joue un rôle important dans sa structure corporelle. Il soutient la tête et doit être bien proportionné par rapport à la taille du chien pour assurer un équilibre et une posture appropriée.
Malheureusement, on voit parfois des caniches avec un cou trop grand, qui, certe, fait paraitre le chien plus élancé mais dénote un apport de lévrier.
Les caniches présentant trop de fanons ont souvent le cou attrapé par l’handleur en position statique, afin de cacher ce défaut en tirant la peau (comme pour un lifting).

le cou du caniche

Comment choisir un collier pour un caniche ?

Le tour de cou d’un caniche toy est celui du tour de cou d’un chat, celui d’un caniche nain est souvent entre 20 et 30 cm, d’un caniche moyen entre 30 et 40 cm, et d’un grand caniche entre 35 cm et 45 cm. Il est important de noter qu’il peut y avoir des variations pour une même taille au garrot d’un chien.

le corps du caniche

LE CORPS  DU CANICHE :
La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. : c’est un chien médioligne. Le caniche carré n’est donc pas un bon type.
On tolère que la lice soit un peu plus longue que le mâle, en raison de la maternité.
* Ligne du dessus, entre le garrot et la croupe : harmonieuse et bien soutenue. Elle ne dois être ni voussée, ni ensellée.
* Garrot : Modérément développé.
La hauteur du garrot au sol est sensiblement égale à celle du sommet de la croupe au sol. Il est toléré que ce hauteurs varient au moment de la croissance du jeune chien.
* Dos : Court. Rein : Ferme et musclé.
* Croupe : Arrondie, mais pas tombante. Les angles coxo-fémoral, tibia fémoral et tibia tarsien doivent être assez accusés, afin d’éviter un ensemble droit qui entraine parfois une croupe inclinée, non désirable.
* Poitrail : L’extrémité du sternum doit être légèrement saillante et être située assez haut, ce qui donne un port de tête plus relevé, plus chic
* Poitrine : Descendue à la hauteur du coude ; la largeur est égale aux 2/3 de la hauteur (de colonne vertébrale à sternum).
Chez les grands caniches, le périmètre thoracique pris derrière les épaules, doit être supérieur d’au moins 10 cm à la hauteur au garrot.
* Cotes de section ovale, large à la partie dorsale. Le caniche court vite, il lui faut un bon coffre respiratoire.
* Ligne du dessous et ventre : Remontés sans être levrettés.

la queue du caniche

La Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987 interdit, entre autres, l’ablation de la queue des chiens pour des raisons non médicales. La France a ratifié cette convention en 2004, mais en maintenant la caudectomie, y compris pour des raisons purement esthétiques.
La coupe de la queue n’est plus autorisée en exposition et en reproduction pour les caniches depuis le 01/01/2022.
Tout caniche à la queue coupée ne pourra plus être confirmé s’il est né après le 01/01/2022.

la queue coupée du caniche
membres antérieurs

LES ALLURES : Le Caniche a une démarche sautillante et légère.
Cette allure provient de la conformation du caniche, la démarche ne doit jamais être coulante et allongée.
La répartition du poids du corps se fait normalement chez le chien à 40% sur les membres postérieurs et 60% sur les membres antérieurs.

membres postérieurs
la peau du caniche

Dans le nouveau standarddu 01 Août 2024, il n’est pas mentionné la concordance de la couleur de la peau avec les caniches autres couleurs. On va dire qu’ils suivent les couleurs de base des caniches unicolores mais il y a quand même un gros flou. En effet, dans de nombreuses races, la peau des pluricolores est tâchetée.
Il est fait mention de la peau des caniches blancs qui doit être argentée, ça veut dire tout bonnement « bronzée ».
La peau des caniches blancs est rose et bronze au soleil pour devenir grise. C’est ainsi qu’un chien sans coloration peut avoir la pigmentation bronzée sur le nez et pas en dessous des oreilles par exemple. Je parle coloration car il existe des colorants que certains mettent sur la peau de leur chien avant de passer en ring pour qu’elle fonce ; et d’ailleurs un jour cela m’a fait sourire car les personnes avaient oublié de teindre une patte. Je ne sais pas quels produits c’est d’ailleurs mais personnellement, je préfère un chien non trafiqué.

la peau du caniche
les poils des caniches
la fourrure des caniches

Il existe deux types de fourrure en caniche : la fourrure bouclée et la fourrure cordée.

Le poil du caniche est frisé. C’est pour cela d’ailleurs que les caniches autres couleurs se sont appelés « chien pluricolore à poil frisé ». Dans les poils frisés, il y a le poil bouclé et le poil cordé.
Le poil a la particularité d’être très abondant, d’être en croissance continue et il doit rebondir sous la main. En aucun cas, il n’est marqué que le caniche doit avoir des bouclettes comme certains aiment à avoir leur caniche qui est complètement bouclé avec beaucoup de bouclettes. Non un caniche n’est pas un chien avec des boucles. Quand on parle de caniche bouclé, c’est un caniche qui « n’est pas cordé ». En exposition, vous ne voyez pas un caniche complètement frisé, la fourrure est brushé et le poil plus ou moins tendu. Les gravures anciennes ne montrent pas non plus de chiens avec des boucles serrées, sauf des caniches mal entretenus, mais on y voit des caniches avec des fourrures plus ou moins ondulées. Quand on tapote sur le poil, la main doit rebondir légèrement.
Les caniches à poil cordé sont une variété de caniche. Tous les caniches cordés peuvent être présenté en toilettage bouclé. Tous les caniches bouclés ne peuvent pas être présentés en corde, sauf vraiment à magouiller le chien. Mais dans ce cas-là, ce ne s’est pas un vrai caniche cordé. Le poil du caniche cordé est en fait un poil de jarre autour duquel se tortillent la bourre et le sous-poil. Les caniches autre couleur ont plus le potentiel pour corder du fait de leur texture de fourrure, plus proche du type originel du caniche.
Il y a également d’autres races qui ont des cordes, le komondor, le puli par exemple qui sont les plus connus mais également le bichon havanais, berger bergamasque ou le berger des Pyrénées par exemple.
L’aberration pour les caniches, cordés dans le standard et de dire que les cordes doivent mesurer au moins 20 cm. En exposition, à l’étranger, le caniche cordé est présenté avec des toilettes très courtes dont les poils ne mesurent pas 20 cm.

Depuis le 01 Aout 2024, le pool des couleurs des caniches s’est agrandi avec les caniches « autres couleurs ».
Je vous invite à lire la page :

Les couleurs des caniches unicolores et autres couleurs

Pour la taille des caniches, j’ai écrit un article complet sur ma section élevage :

Les tailles des caniches

la couleur des caniches