Les différentes tailles des caniches

taille des caniches caniche géant

Les tailles des caniches

Suivant les pays, la terminologie concernant les tailles des caniches varie de nom mais également de signification. Un caniche miniature aux USA n’a rien à voir avec un caniche miniature dans les pays qui sont dépendant du règlement FCI. Certaines dénominations ou fausses appelations sont passées dans le langage courant. je vous présente tout cela.

Le standard du caniche suivant la Fédération Cynophile International est détenu par la France. Les tailles des caniches sont au nombre de 4 : le grand, le moyen, le nain et le toy.

  •   Le Grand caniche est un chien qui toise entre 45 et 60 cm au garrot avec une tolérance de +2cm, pour un poids compris entre 16 kilo pour les plus petits jusqu’à 30 kilo pour les plus grands, avec une moyenne de 20/25 kilo. Au delà de cette taille, le caniche n’est plus confirmable, il ne doit pas reproduire pour éviter les dérives inhérents à des tailles trop grandes : une taille supérieure ne permet pas de maintenir une démarche typique et entraine une recrudescence de possible dysplasie des hanches. A l’origine du standard du caniche, la taille des grands caniches étaient entre 45 et 55 cm au garrot. En 1936, une tolérence jusqu’à 60 cm fut admise car il y avait déjà de rares sujets atteignant cette taille mais cette tolérance fut abolie en 1952. La taille fut de nouveau relevée à 58cm pour enfin être fixée en 1991 à 60 cm avec une tolérance de 2 cm pour les sujets exceptionnels. Sauf qu’en exposition, la toise n’est pas matériellement exact : un chien de 58 cm peut être toisé à 56cm comme à 60 cm au garrot, Quand le chien s’écrase sous la toise ou les pattes avant sont positionnées dans des trous du sol, il n’est pas rare de voir des sujets de 63 cm passer en confirmation sans soucis. Les juges ont tendance également à sélectionner les plus grands sujets, plus spectaculaires. Alors que la norme devrait être l’application du standard, une petite chienne de 54 cm qui correspond parfaitement au standard sera toisée pour connaitre sa taille exacte alors que le grand sujet, même hors standard, ne sera pas toisé, voire même il sera sélectionné, car plus dans « la norme ». 
  • Le caniche moyen est considéré comme la taille originelle du caniche, il toise de 35 à 45 cm au garrot et sa taille est toujours resté stable, pour un poids de 7 à 14 kilo. C’est en référence à cette taille de caniche que se base le standard. Mais paradoxalement, c’est la taille la moins demandée aux éleveurs. Ils représentent moins de 1% des portées inscrites au LOF. Si dans une portée de moyen nait un chien plus petit quand il est adulte, il sera quand même confirmé, mais en nain, pas en moyen. C’est pourquoi les chiens sont toisés au moment de la confirmation.
  • Le caniche nain est depuis la création du standard de la race en 1936 la taille la plus recherchée et la plus produite. Les caniches de taille nain représentent plus de la moitié des portées déclarées au LOF. Le caniche nain toise de 28 à 35 cm au garrot, pour un poids de 3 à 7 kilo. Si des chiots nés d’une portée de deux caniches nains sont plus grand en taille adulte, ils seront confirmés en taille moyen. A l’inverse, un caniche né d’une portée de nain mais toisant moins de 28 cm au garrot sera confirmé en toy. De même que pour le grand, certains éleveurs n’hésitent pas à écraser le chien sous la toise pour le faire passer pour plus petit et le confirmer en taille toy au lieu de nain. Néanmoins, certains chiens bien mesurés au garrot seront confirmés en toy si leur type en tête est plus celui du toy que du nain.
  • Le caniche toy  toise entre 24 (tolérence 23 cm) et 28 cm, avec une taille recherchée à 25 cm, pour un poids entre 1.8 et 3,5 kilo. Le poids varie énormément suivant la morphologie (la densité osseuse entre autre). Le caniche toy a été reconnu en 1984 sans taille minimale, puis la taille a été limitée à des chiens de plus de 24 cm pour éviter toute trace de nanisme, pour en 2015 admettre une tolérance de -1 cm, soit 23 cm pour des chiens bien dans le standard. Les caniches toy sont de plus en plus populaires et recherchés et représentent un peu plus de 30% des portées déclarées au LOF. Les caniches toy ne doivent pas présenter de nanisme (yeux globuleux, crane rond sans crête occipitale). Le caniche toy n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde, tout au moins les plus petits : un caniche toy qui tombe de notre hauteur peut se tuer sur le coup. C’est pourquoi il n’est pas recommandé avec de jeunes enfants, ni pour des personnes agées qui risquent de le laisser choir si elles viennent à avoir de l’arthrose dans les mains. Ils sont fragiles d’ossature mais absolument pas de santé. Il faut bien différencier les « culots de portée » qui sont des chiens plus petits que la taille normale et qui portent souvent de graves pathologies médicales (coeur, rein) et les vrais caniches toys qui sont le résultat d’une longue sélection de  la part des éleveurs.

Que ce soit en taille naine ou toy, il existe une différence entre la demande du public et le standard du caniche.Tandis qu’en exposition, le rapport crane/chanfrein est très important avec une longueur idéale de museau d’environ les 9/10 de celle du crâne, la demande de beaucoup vont vers un museau plus court, d’où l’engouement pour les têtes fouillies (avec du poil sur le museau), ce qui racourcie l’impression de longueur. Pourtant, le standard est le même depuis sa création sur l’idéal d’une belle tête de caniche. Les puristes quand à eux préfèreront les museaux soigneusement tondus pour faire valoir la belle ciselure de la tête du caniche.

Les tailles des caniches hors FCI sont au nombre de 3 : le standard, le miniature et le toy

taille des caniches caniche géant
taille des caniches caniche géant
taille des caniches caniche géant
  • Le caniche standard toise plus de 15 inches, soit 38 cm sans limite de taille. Il concourt dans le groupe utility. Il est disqualifié s’il toise 15 inches ou moins. N’ayant pas de limite de taille maximum, certains caniches ont été croisé avec des lévriers afghan afin de grandir la taille. Ce mélange se retrouve sur certains chiens avec des démarches trop coulantes et des museaux avec des manques de menton prononcés.
  • Le caniche miniature toise entre 10 inches (25 cm) et 15 inches (38 cm) pour l’american kennel club et concourt dans le groupe  » non-sportif » . Il toise entre 11 inches (28cm) et 15 inches (38 cm) pour l’UK kennel club  et concourt dans le groupe utility. c’est la taille la plus courante également.
  • Le caniche toy toise moins de 10 inches (25 cm) et concourt dans le groupe « toy group » pour l’american kennel club. Il mesure moins de 11 inches (28 cm) au garrot et concourt dans le groupe « utility pour le kennel club UK.

Ainsi, le caniche moyen n’est pas reconnu dans les standards hors FCI tel que nommé mais cette taille correspond au chevauchement des classes de tailles miniature et standard. De même, le miniature va correspondre au standard français des caniches nains alors qu’en France, un miniature sera l’autre nom pour le caniche toy.

Il est à noter qu’en 2007, le japon a adopté la classification FCI et le toy est la taille la plus recherchée et la plus nombreuse au japon avec 98% des naissances.

 

Les appelations non officielles des caniches

  • Le caniche royal est le nom donné à l’origine aux caniches cordés, qui correspondaient alors à un mix entre les grands caniches et les caniches moyens, avec une hauteur au garrot comprise entre 40 cm et 50 cm. Puis le nom a été donné de par sa prestance à tous les grands caniches. Certains grands caniches sont aussi dénommés caniche impérial ou caniche géant.
  • Le caniche miniature est le nom officiel correspondant au caniche nain pour les pays n’étant pas régit par la Fédération Canine Internationale mais par les kennels clubs. Mais le caniche miniature est le nom officieux pour le caniche toy dans les pays européens.
  • Le caniche tea-cup ou Tiny toy est le nom donné aux caniches qui toisent moins de 23 cm de haut. Cette miniaturisation à outrance peut être le fait de sélection (un tout petit toy d’une portée de toy) ou bien de nanisme, mais également de gros soucis de santé qui entraine un retard de croissance. Il en est par exemple des shunt hépatiques qui provoquent un retard de croissance, un empoisonnement du sang qui entraine une agressivité anormale et la mort prématurée des chiens.

La taille d’un caniche ne dépends pas que de la taille des parents.

  • Le grand caniche est un chien aussi grand qu’un golden retriever. Il s’adapte parfaitement à tout style de vie, sans nécèssité de dépense physique importante comme certaines races de chien qui ont besoin de se défouler pour canaliser leurs énergies. C’est aussi bien un chien joueur et dynamique qu’un chien calme et posé quand il le faut. Pas de surprise au niveau de l’aquisition d’un grand caniche. Les grands caniches sont toujours mariés entre grands caniches et les chiots ne changent pas de classification de taille (je n’en connais pas tout au moins).
  • Le caniche moyen peut naitre d’une portée de caniches moyens mais également etre issus d’une portée de caniches nains. Les caniches moyens sont rarement mariés à des nains pour garder une taille respectable qui va les différencier des nains.
  • Le caniche nain peut naitre d’une portée de moyen, d’une portée de nain ou d’une portée de toy. Un caniche nain peut etre marié exceptionnellement avec un moyen ou un toy, uniquement par dérogation du club si la différence de taille n’excède pas 3-4 cm de différences  entre le mâle et la femelle. La différence dans la taille des nains admettant une variation de 28 cm à 35 cm au garrot, les portées sont très rarement homogènes. Il existe pour une même portée des chiots qui adultes seront nains, d’autres moyens et certains toy. En général, les éleveurs arrivent à fournir une fourchette de taille ou poids adulte mais aucun éleveur, le plus sérieux soit-il, pourra donner une taille précise d’un chiot quand il est adulte. Certains ont essayé de faire des calculs ou des tableaux prévisionnels de poids mais c’est voué à l’échec puisqu’un chiot grandie et grossie par pallier, que certains ont une ossature légère et d’autres une ossature lourde… et que la croissance dépends aussi de la lignée. Certains caniches au démarrage du standard ont été mariés à des bichons (avec des chiens à museau plus court et plus bas sur pattes) et d’autres avec des lévriers pour obtenir entre autre la couleur grise (avec des chiens plus légers et plus hautes sur pattes). Avec des poids d’environ 3 kilo jusqu’à 7 kilo, le choix d’un caniche nain est large.
  • Le caniche toy est soit issue d’une portée de toy, soit d’une portée de nain. Certains éleveurs peu scrupuleux vont confirmer leurs adultes en toy et jurer que les chiots seront toy, vu que les parents sont toy. D’un autre côté, les acquéreurs jurent aussi qu’ils avaient un toy mais quand on demande une photo ou le poids … c’était celui d’un nain. Un petit nain peut très bien peser 2.8 kilo et un toy 3.2 kilo car le poids dépends énormément de l’état corporel du chien (trop maigre, bien en poids, trop gros, voir obèse). Ce poids est également en corrélation avec la densié osseuse : certains caniches ont des os lourds et péseront plus lourds que des caniches de même taille mais à l’ossature plus légère. En régle général, le poids d’un caniche toy à 2 mois ne doit pas dépasser, ou au moins tourner autour de 1 kilo, pour un poids de moins de 3 kilo adulte.  Mais entre un toy à 27.5 cm et un nain à 28 cm, avec une toise très aléatoire, il arrive aux éleveurs de demander un collégial de 3 juges pour toiser efficacement un caniche.

La taille et le poids d’un caniche dépends donc non seulement de ses parents (un nain ne fera jamais un chiot grand caniche) mais également des ascendants : vous trouverez dans les pedigrées sur le lof select des lignées de nains issus de toy, d’autres de moyens, si ce n’est un mixte de toy, nain et moyen. une vrai loterie, c’est pourquoi les éleveurs (consciencieux)sont heureux quand ils ont des nouvelles de chiots devenus adulte, avec une petite photo qui accompagne le poids et la taille.