Premier Grand Caniche Lof
Pedigrees faux

Quand j’avais acheté Glamour, je n’avais pas du tout aimé leur mentalité et j’ai découvert par la suite que le pedigree était faux. En effet, la loi de Mendel me passionnait et donc je me suis penchée sur les pedigrees des chats pour faire mes calculs statistiques et je me suis heurtée dès la première génération de Glamour à un pedigree impossible génétiquement. En effet, Glamour était une écaille de tortue avec un père noir et blanc et une mère bleu et blanc, donc c’était impossible puisqu’aucun des 2 parents n’apportait le gène rouge. Je me suis donc rapprochée des éleveurs en leur expliquant le problème. Pour eux, ce n’était pas bien grave, qu’ils allaient faire la correction. Ils m’ont avoué qu’ils avaient une chatte qui allait en exposition et dont la portée était sous son nom, mais en fait, ils faisaient reproduire la sœur pour éviter d’avoir la fourrure saccagée pour la chatte qui allait en exposition. Pour eux, ça ne posait pas problème de faire passer les chatons sous le pedigree de la sœur, c’était la même chose, la même génétique.
Dès le début, j’ai donc su que la plupart des pedigrees étaient complètement faux, ce que j’ai encore d’ailleurs à nouveau constaté ultérieurement avec une chatte qui voulait une saillie avec mon mâle noir. Le pedigree de leur chatte blanche était impossible génétiquement : aucun des deux parents n’était blanc et il est nécessaire qu’un des deux parents soit blanc pour avoir un chaton blanc. Les propriétaires de la chatte ont dû demander une rectification de pedigree, mais ça n’a pas pu être fait parce que c’était une saillie non déclarée avec un mâle en pension chez la personne.
Tout ça pour vous dire que je suis tout de suite plongée dans le bain de l’élevage, avec des gens charmants comme détestables, des gens honnêtes comme malhonnêtes, comme partout quoi. Mais ce que j’ai constaté et constate encore, c’est que beaucoup n’y connaissent absolument rien en génétique et ne font pas l’effort de s’y intéresser alors qu’à l’heure actuelle, des outils sont mis en place pour aider facilement. Il y avait à cette époque de très bons éleveurs qui ne connaissaient pas la génétique, mais qui « savaient » de par leurs expériences et malheureusement, la transmission de l’expérience des « anciens » se perd beaucoup à l’heure actuelle.
Attention aux doigts

Laissons un peu les chats grandir tranquillement et revenons au niveau des chiens.
Nous avons donc Danton le fox, Cybèle la bergère, et Fidji la caniche…
Dès l’arrivée de Fidji, Cybèle ne l’acceptait pas : elle avait du mal à voir cette petite boule de poils arriver avec elle dans sa vie, et encore plus quand Fidji a eu ses premières chaleurs.
Au début, elle l’ignorait complétement puis petit à petit, tandis que Fidji grandissait, l’animosité grandissait aussi.
Un jour, alors que nous étions à table, ma sœur, a voulu donner à manger à Cybèle. Fidji s’est approchée pour en avoir aussi. Cybèle s’est jetée sur Fidji et ma sœur a voulu les séparer. Elle y a mis ses mains, ce qu’il faut jamais faire et elle s’est fait attraper le doigt. Heureusement, nous étions à côté de l’hôpital : elle s’est retrouvée aux urgences avec le tendon du doigt sectionné. Elle en aura une séquelle à vie, ce ne sera pas la seule erreur qu’elle fera vis-à-vis des animaux.
Personnellement, j’ai également eu un tendon de léser… en coupant une pomme. Et je ne peux pas plier le pouce autant que l’autre. Je me souviens que j’ai tout vu tourner et que je suis allée m’asseoir dehors (il neigeait, je m’en souviens parfaitement.) afin que le froid me « réveille ». Les accidents arrivent vite … surtout quand on fait des conneries.
Flocon

Je n’ai jamais eu de chien aussi élégant, aussi intelligent et aussi gentil que le caniche, surtout le grand caniche avec qui j’ai une accroche particulière.
L’élevage de chiens a réellement commencé avec Flocon, mais ce n’était pas prévu : c’est mon père qui a tout manigancé. En effet, lors d’un voyage à Paris pour emmener ma sœur prendre l’avion, mon père a fait un détour au centre de Paris pour aller voir un chiot grand caniche femelle. C’était dans une animalerie et une école de toilettage. Une petite chienne était enfermée dans une cage en verre, je ne l’ai pas trouvé belle et mes parents non plus. La personne qui était en contact avec mon père était un peu déçue. J’attendais en dehors du magasin avec Fidji et on m’a demandé de rentrer. Le propriétaire du magasin est venu et a admis que notre chienne était vraiment très jolie, très bien entretenue. Il nous a proposé un mâle, qui était en bas non visible du public parce qu’il était destiné à aller en exposition.
Ils ont montré ce chiot et là oui ça a été le coup de foudre parce que c’était vraiment un très joli chien. C’est ainsi que Flocon est rentré dans notre vie. Il a été le premier chien qui a concouru en exposition et qui a été papa chez nous. Il a toujours été très calme, son nom était Fast de la ferme de l’écuelle, mais de caractère, il était très flagada, aussi, il a été renommé Flocon et ça lui allait bien.
Pour ceux qui ont un chiot caniche royal de chez nous, regardez bien votre pedigree, vous y découvrirez Flocon, car nous avons toujours suivi nos lignées.
Son papa était finlandais, d’une lignée de noir et de blanc Wintell’S Showman I Am et sa maman d’une lignée de blanc Dim de la ferme de l’ecuelle.
Première exposition canine

Fidji était en âge d’être confirmée : nous l’avons emmené dans une exposition canine à Pithiviers en plein air et j’y ai vu 6 autres grands caniches absolument magnifiques.
C’est également la première fois que j’ai rencontré Monsieur Mattera un juge qui officie toujours et que je rencontre toujours avec plaisir.
Ce jour-là, il a été adorable et il a pris toutes les précautions nécessaires pour me dire que la jolie chienne que je présentais ne pouvait pas être confirmée parce qu’il lui manquait une grosse dent qui était éliminatoire pour le standard.
Évidemment, c’était la première fois que j’entendais parler standard, manque de dents et tout ça. Mais franchement, j’en ai gardé un excellent souvenir parce que ce juge était très doux avec la chienne et très gentil avec la novice que j’étais. J’apprécie beaucoup Monsieur Mattera en jugement. Il est parfois très sec et n’hésite pas à mettre des très bons voir des bons, mais je pense qu’effectivement, même s’il a une nette préférence pour un type de chien (comme tous les juges), il reste vraiment proche du standard, même à l’heure actuelle.
Grâce à ce juge, je n’ai pas été dégoûtée, mais au contraire, il m’a transmis le goût de la sélection du beau et bon caniche.
Nuit de stress pour Fidji

J’étais encore étudiante, donc dans ma maison à Tours et j’avais de temps en temps en garde la grande caniche blanche Fidji.
Ce jour-là, il y avait le marché qui se tenait le mercredi et on approchait de Noël donc j’avais décidé de promener ma chienne sur le marché. Le même marché où mon père avait trouvé son fox Danton.
C’est un grand boulevard avec des arbres et pas mal de commerçants qui viennent pour vendre des vêtements, des fleurs, des plantes, des livres, de la nourriture ; mais il y avait aussi des marchands de marrons qui les faisaient cuire sur des braseros.
Je tenais donc Fidji assez serrée pour ne pas qu’elle baisse la tête et qu’elle avale des marrons par terre, car les marronniers faisaient également tomber leurs fruits, mais ceux-là n’étaient pas comestibles et Fidji était à l’âge con où les jeunes avalent tout.
En fin d’après-midi, j’ai senti que Fidji n’était pas bien, elle se plaignait, aussi, je l’ai emmené directement au vétérinaire qui était sur une petite place à côté de la maison. J’ai expliqué mon cas : que je n’étais pas cliente, que j’étais étudiante, mais que je ne savais pas ce qu’avait ma chienne.
Elle se plaignait du ventre : ils ont passé une radio et ils ont remarqué qu’elle avait avalé quelque chose. Le vétérinaire a dit de lui donner un maximum de vaseline liquide qu’il m’a donné et si demain elle n’avait pas rejeté ce qu’elle a avalé, il faudrait l’opérer.
Vous pensez bien que j’ai passé ma nuit à blanc : la chienne tournait, virait. J’étais au deuxième étage de la maison dans ma chambre et plusieurs fois, je suis descendue dans le jardin. Je m’en souviendrai toute la nuit, il avait neigé : le jardin était d’un blanc immaculé.
La chienne s’est mise en position à pousser, à pousser, elle n’y arrivait pas. Je me gelais littéralement, mais l’angoisse était la plus forte ; je la laissais faire et d’un seul coup, j’ai entendu « POP », un couinement de douleur et elle a éjecté un truc marron avec plein de diarrhées derrière. Elle en avait partout vu que c’était de la vaseline liquide, c’était dégueulasse, mais elle a éjecté un marron !!
Je pense que c’est une personne qui lui a donné à avaler un marron parce que c’était un marron qu’on vendait pour manger : j’ai passé ma nuit à blanc, mais je n’ai jamais été aussi contente de voir un chien crotter.
Le début d’une longue vie de toilettage

Flocon venait de l’élevage de la ferme de l’écuelle, Mr Georgel était aussi prof de toilettage et nous avons récupéré un chiot de 5 mois avec un démarrage de puppy d’exposition.
Comme Flocon était très joli à nos yeux et surtout au dire de son éleveur, nous avons pris le parti de le présenter à une exposition canine à Tours à l’âge de 9 mois tout juste.
Nous ne savions pas toiletter et la toiletteuse du coin qui entretenait Fidji ne savait pas faire les coupes d’expo sur caniche. Nous avons été voir directement un toiletteur spécialiste du caniche à Tours au Dalmatien : le toilettage a duré très très longtemps et mes parents ont payé la peau du cul.
L’exposition était au parc des expositions de Tours. Le jugement était fait par la présidente du club du caniche Mme Brestecher. Cela, nous ne le savions pas non plus. En ring, quoi qu’en disent certaines personnes qui pensent « »qu’avant » », il y avait plus de chiens, il n’y avait que 3 grands blancs, dont le nôtre et deux grands noirs. Comme aujourd’hui, les gens choisissaient le lieu et le juge. On était fin septembre, jugement en plein air avec une juge stricte … Tout s’explique.
Ce jour-là, la juge n’a pas donné le titre, mais juste un premier excellent au grand mâle caniche blanc qui s’appelait Magistar fabian,s white , ni à la grande femelle blanche Edelweis du haut paquis. En grand mâle noir, il y avait deux chiens Enjôleur et Charlie de Montesot qui ont fait respectivement le cacs et la rcacs.
Flocon était en classe débutant, il a fait très prometteur et … meilleur de race à notre grande joie. Mais comme on n’y comprenait rien, on n’a pas compris pourquoi ça chouinait sur le bord du ring. Effectivement, un débutant n’est pas apte à faire le meilleur de race, mais … le juge est roi.
Sur le ring, la juge nous a incité à continuer les expositions, nous a demandé qui avait toiletté le chien, car c’était un bon toilettage de compagnie, mais certainement pas d’exposition. Vu le prix que mes parents avaient payé, ça a été la douche froide. Cette personne nous a dits : « »si vous savez tenir une paire de ciseaux et dessinez, vous savez toiletter, alors faites-le vous-même, ce sera mieux fait. » »
Grâce à cette remarque faite par cette femme, je suis devenue toiletteuse 4 ans plus tard en autodidacte et ça fait 30 ans que j’adore le toilettage et 30 ans que je me remets en question sur le toilettage.









