Effets physiologiques de la gonadectomie
La castration, stérilisation, est un sujet controversé, qui fait couler beaucoup d’encre. Les avis divergent sur les effets physiologiques de la stérilisation, positifs et nocifs, mais l’opinion générale est qu’elle est recommandable, que les avantages surpassent les inconvénients et que, de toute façon, il faut limiter la reproduction pour éviter la surpopulation. Voici quelques exemples du bénéfice ou non de la stérilisation.
Sur la longévité
Sur l’obésité
Les chiens obèses ont une espérance de vie réduite de 2 à 3 ans en moyenne par rapport aux chiens de poids normal. En effet, l’obésité est un facteur favorable à de nombreuses maladies immunologiques, métaboliques et dégénératives et réduit la longévité du chien :
-
Problèmes articulaires et orthopédiques (arthrose, dysplasie de la hanche, etc.)
-
Maladies cardiaques et respiratoires
-
Diabète
-
Hypertension artérielle
-
Certains types de cancer
-
Taille et poids du chien : les chiens de plus grande taille ont généralement des BEM plus élevés que les petits chiens.
-
Âge : les chiots et les chiens âgés ont des BEM plus importants que les chiens adultes.
-
Activité physique : les chiens actifs ont des BEM plus élevés que les chiens sédentaires.
-
Température ambiante : les chiens ont des BEM plus importants dans des environnements froids.
-
État de santé : les chiens malades ou blessés ont des BEM plus élevés.
-
Chiens de petite taille (moins de 25kg) : 80-130 kcal/jour
-
Chiens de taille moyenne (25−45kg) : 150-300 kcal/jour
-
Chiens de grande taille (plus de 45 kg) : 300-500 kcal/jour
Sur les tumeurs des gonades
Les tumeurs testiculaires font partie des tumeurs les plus fréquentes chez les chiens mâles non castrés, environ 25%. L’incidence la plus élevée s’observe chez les chiens d’âge moyen à âgés (9 à 11 ans en moyenne).
Dans le cas de cryptorchidie, il est généralement conseillé de procéder à la castration avant que le chien atteigne l’âge de 5 ans pour minimiser le risque cancéreux.
les tumeurs mammaires
Les tumeurs mammaires sont les tumeurs les plus fréquentes chez la chienne : elles représentent 45 à 50% des tumeurs.
Depuis près de 40 ans, de nombreuses publications ont montré que les femelles stérilisées étaient moins susceptibles de développer ce type de cancer que des femelles entières. De plus, la plupart des études ont montré que plus la stérilisation était précoce, plus ce risque était réduit : en cas d’ovariectomie avant le premier œstrus, le risque de développer une tumeur mammaire est de 0,5 %, puis de 8 % si la stérilisation est réalisée après le premier œstrus et de 26 % après le deuxième œstrus
Il a ainsi été admis que la gonadectomie, en empêchant l’exposition prolongée du tissu mammaire aux hormones ovariennes, avait un effet protecteur.
La protection du cancer mammaire par ovariectomie précoce est un des arguments, probablement l’argument principal, de recommandation vétérinaire pour la stérilisation des chiennes..
Les ostéosarcomes
Compte tenu du mauvais pronostic de l’ostéosarcome et de sa fréquence dans de nombreuses races, la stérilisation des chiens immatures chez les races moyennement grandes, grandes et géantes est apparemment associée à un risque important et élevé de décès dû à l’ostéosarcome.
Le TVTC
Dans les cancers canins, il existe le sarcome de Sticker ou tumeur vénérienne transmissible canine (TVTC) qui siège sur les organes génitaux externes des chiens et animaux apparentés, chez le mâle ou la femelle. Il se transmet par voie sexuelle, par transfert de cellules cancéreuses, le plus souvent lors de l’accouplement.
La maladie étant majoritairement sexuellement transmissible, la stérilisation limite drastiquement le TVTC.
Le pyomètre
L’utérus est un organe sensible aux affections. Le risque de tumeur est faible, mais le risque d’infection est important. La probabilité de pyomètre augmente avec l’âge de l’animal, quelles que soient sa race et sa taille, entre 15 et 28% des chiennes, avec une prépondérance des chiennes âgées entre 6 et 8 ans et des nullipares.
Une hystérectomie préventive permet de supprimer ce risque ; ce n’est pas le cas de l’ovariectomie.
Sur la prostate
Sur les organes génitaux externes
Chez la chienne, la dermatite périvulvaire est favorisée en cas de vulve encapuchonnée ou suite à une prise de poids car le tissu recouvrant partiellement la vulve favorise la rétention d’urine, l’inflammation, et la croissance bactérienne. Lorsque le développement de la vulve est stoppé, cette dernière peut rester enfouie dans les plis périnéaux. La stérilisation est alors un facteur de risque accru.
Sur le système urinaire
les pancréatites aigûes
le diabète
l’hypothyroïdie
la dysplasie de la hanche
la rupture des ligaments croisés
Sur le système immunitaire











