Les différentes façon de stériliser les chiens

stériliser les chiens

La castration est un acte chirurgical pratiqué couramment en médecine vétérinaire. Il s’agit d’une chirurgie pendant laquelle le vétérinaire va retirer les testicules du chien. L’ablation des testicules va conduire à l’arrêt de production des spermatozoïdes et à l’arrêt de production d’hormones par les testicules, comme la testostérone, qui est une hormone sexuelle qui contribue à l’activité sexuelle du chienet à la libido du chien.
La castration ne doit pas être confondue avec la vasectomie. La vasectomie est une chirurgie qui consiste à rendre le chien stérile mais en sectionnant les conduits déférents qui acheminent les spermatozoïdes aux vésicules séminales en vue de la fécondation. Par conséquent, cette chirurgie rend le chien stérile, mais il y a toujours une production de testostérone par les testicules donc votre chien garde une activité sexuelle et a toujours une libido.
La pose d’un implant entre les omoplates, sans anesthésie ni douleur pour l’animal, permet d’induire une stérilisation temporaire. Un principe actif est libéré de manière continue sur une certaine période, qui va inhiber la production d’hormones sexuelles comme la testostérone. Il faut compter plusieurs semaines avant que l’implant fasse effet et que le chien soit infécond. Il faut donc s’y prendre à l’avance.

L’ ovariectomie est un acte chirurgical pratiqué couramment en médecine vétérinaire. Il s’agit d’une chirurgie pendant laquelle le vétérinaire va retirer les ovaires de la chienne en pratiquant une incision sur les flancs. L’ablation des ovaires va conduire à l’arrêt de production d’hormones par les ovaires.
L’ ovariohystérectomie consiste à retirer complètement l’utérus et les ovaires de la chienne avec une incision ventrale. La chirurgie étant un peu plus invasive, la récupération peut être un peu plus longue.
Pour l’hystérectomie : Seule une partie de l’utérus est retirée, les ovaires restent en place. Cette méthode est moins fréquemment utilisée.
La tubectomie ou ligature des trompes, consiste à consiste à ligaturer ou à sectionner les trompes de Fallope pour empêcher la fécondation. L’utérus et les ovaires restent en place. Cette méthode est peu utilisée.
La contraception médicale peut être réalisée à l’aide de produits administrés par voie orale ou par voie injectable. Les produits injectables sont obligatoirement administrés par un vétérinaire, alors que les « pilules contraceptives » sont habituellement administrées par le propriétaire, après prescription par un vétérinaire. Les produits utilisés pour la contraception orale contiennent un progestatif, substance hormonale qui va empêcher l’ovulation, prévenir les manifestations désagréables des chaleurs (comportement, pertes de sang, attirance des mâles) et le risque de gestation.

partipoodle

La stérilisation est parfois rendue obligatoire, comme pour les chiens de première catégorie en France, ou par certaines associations. La castration est une opération très couramment pratiquée en médecine vétérinaire, et est souvent considérée comme un acte « de convenance ». Elle est souvent encouragée par les vétérinaires et les associations de protection animale et certains , en lien avec des pratiques développées par d’autres pays (États-Unis, Royaume-Uni), peuvent la réaliser et la préconiser à un âge très précoce (2 ou 3 mois). En général, la stérilisation est préconisée vers 6.5 mois chez les femelles et 7.5 mois chez les mâles.

il est à noter que l’obligation de stérilisation qui ne soit pas le fait d’association de protection animale, comme le fait d’imposer la stérilisation sur un acte de vente de la part d’un éleveur, est interdit. C’est réputé non écrit par la loi, sans toutefois casser le contrat de vente.

La décision de castrer son chien ou sa chienne n’est pas toujours aussi simple que l’on pourrait le penser. Des données récentes viennent remettre en cause les bénéfices systématiques du recours à la gonadectomie chez le chien et le chat. Ce sera le sujet de mon prochain post.