Premier Persan, Premier Caniche

Fanchon

Fanchon

Je vous avais donc expliqué que mon enfance a été bercée par Lady et Véda, la ratière et la cocker golden. Puis Oslo le chat blanc et Cybèle la bergère allemande blanche vient combler la famille. Cachou, mon chat gris, a choisi notre maison. Oslo a été définitivement perdu dans un accident de voiture qui aura d’autres conséquences. Danton le fox est venu rejoindre la team des chiens.
Et enfin, après avoir réussi à mettre de l’argent de côté, j’ai enfin pu trouver une copine à mon chat Cachou.
Cette petite minette, nommée Frisquette des Lilas Blancs, que j’ai renommée Fanchon, a changé le cours de ma vie à jamais.
À cette époque, on n’avait pas Internet et j’ai épluché les petites annonces pour trouver ma chatonne. J’ai sélectionné deux élevages pas loin de Tours.
Dans le premier, j’ai craqué sur un adorable chaton persan black smoke, un adorable petit mâle avec une énorme fourrure, très câlin.
Mais je voulais voir le second élevage avant de prendre ma décision. Je ne me souviens plus de celui-là.
Je suis reparti chercher le chaton persan black smoke … qui a été vendu entre temps.
Et c’est là que j’ai découvert une petite chatonne persanne de 2 mois, qui avait été tondue, qui feulait et crachait. Un sale caractère … D’ailleurs l’éleveuse Aline Chambolle m’a dit plus tard qu’elle pensait ne jamais arriver à la vendre vu son sale caractère. Moi, j’ai craqué.
Cachou et Fanchon se sont entendu de suite.

Fidji

Fidji

Et ma première grande caniche Fidji est rentrée dans ma vie. Ça a été une révélation pour moi cette race de chien. Un jour, en allant en course, ma mère a vu une petite bébé grande caniche de à peine 2 mois. C’était un marchand de chien qui s’était installé devant le grand magasin Auchan et elle est donc revenue de course avec cette petite chienne, payable en trois fois (mais les 3 chèques ont été encaissés dès le lendemain.). Elle était sale et apeurée. Cette petite chose est devenue par la suite, une magnifique jeune chienne, mais en attendant un bon bain s’imposait. Son éleveuse a été retrouvée après recherche. À la suite de circonstance familiale délicate, l’éleveuse a dû se séparer en urgence de ses chiots. Je ne lui jette pas la pierre, au contraire, je suis toujours en lien avec elle. Je ne jette pas non plus la pierre à ceux qui ont acheté en animalerie, car on a presque tous démarré les élevages en achetant un chien sans LOF dans des endroits peu recommandables. À décharge, il n’y avait pas la facilité d’Internet à cette époque.

Cachou se pends.

Cachou

Un jour Cachou nous a vraiment fait très peur.
Il y avait des travaux dans le jardin. L’accès n’était pas sécurisé, aussi nous avons pris le parti de l’attacher à une longue corde et surtout, la grosse erreur, à un collier. Or, nous avions un saule pleureur pas loin et voilà que mon pauvre Cachou s est mis à grimper dans le saule pleureur et à redescendre du mauvais côté de la branche. Et il s’est pendu. Il était en train de consciencieusement s’étrangler.
Heureusement qu’il était sous surveillance et que nous étions plusieurs. Après des hurlements afin que quelqu’un ramène un escabeau, et en se tenant sur la plante des pieds pour lui soulever au maximum les fesses, tout est bien qui a bien fini.
Le collier peut être très dangereux et je ne sais pas si à l’époque il y avait déjà des colliers sécurisés pour chat avec un petit élastique qui permet justement au chat de se dégager.
Le port d’un collier chez un chat. Peut-être très très dangereux.
Je ne sais pas comment sont fait les colliers-caméra des chats mais je pense toujours à cet incident qui aurait pu etre dramatique pour mon chat.

Les chats et la télévision.

Fanchon joue avec Cachou

Ma petite chatte silver tabby Fanchon continuait doucement à grandir. Elle s’amusait comme une petite folle avec Cachou mon gouttière gris à des courses-poursuites partout dans la maison, à se courser et se battre pour jouer aussi. Le reste du temps, ils passaient des heures à dormir dans un plateau au-dessus du frigo. Fanchon adorait se mettre au-dessus de la télé pour essayer d’attraper avec sa patte les voitures qui défilaient à la télé. Donc je lui mettais intentionnellement les émissions de télé de rallye de voiture que moi ne m’intéressais absolument pas, ou bien les retransmissions des cours de tennis. C’était mieux les télés de l’époque pour les chats que les écrans plats actuels.
Je trouvais ça inintéressant, mais que ne faut-il pas subir pour faire plaisir aux chats. Pendant ce temps, je révisais mes cours.

Les jeux de bagarre entre Cachou et Fanchon avaient le don de me déconcentrer par contre.

Premier bain de Fanchon

bain Fanchon

Des prémices de mon futur travail ? Le premier bain de Fanchon.
Comme je le disais ultérieurement, quand j’ai acheté Fanchon, c’était une petite chatte tondue, affreuse et de mauvais caractère. Elle n’avait rien du persan et pourtant, elle m’a fait aimer la race. Je l’avais acheté pour tenir compagnie à mon chat Cachou, que 2 vétérinaires avaient dit que c’était un Chartreux et j’en étais toujours resté là. Sauf que l’éleveuse de Fanchon m’a gentiment dit que j’avais un beau chat de gouttière, mais certainement pas un Chartreux, donc elle m’a proposé d’emmener Cachou en exposition voir un juge pour me certifier si c’était à Chartreux ou non, et d’emmener par la même occasion Fanchon. À l’époque, on ne lavait pas forcément les chats pour aller en exposition, même très rarement. Ils n’étaient souvent que talqués, mais j’avais envie de faire belle ma chatte et donc je lui ai fait prendre son premier bain. Et donné un bain pour la première fois à un chat persan.
Ça a été épique. C’est ainsi que j’ai appris que quand on lave un chat et bien, il vaut mieux fermer la porte de la salle de bain si on ne veut pas retrouver le chat couvert de mousse à courir affolé partout dans la maison. Du coup, j’ai dû relaver, et la chatte, et la maison. Et trouver un courageux pour le faire à 4 mains …
Ma première exposition se profile …

Première exposition féline

Fanchon en exposition

Et me voilà donc pour ma première exposition avec Cachou (mon chat gris) et Fanchon (ma persanne silver tabby) pour savoir si Cachou est un chartreux comme l’ont dit les véto … ou pas comme me le disait l’éleveuse de Fanchon.
J’avoue que je ne me souviens pas trop de l’expo, parce que les gens qui me connaissent savent que je n’ai aucune mémoire de toute façon.
Mais tout ce que j’en retiens, c’est que le juge m’a dit. Oh! Vous avez un très beau chat de maison, mais certainement pas un Chartreux et donc évidemment vu mon jeune âge, j’ai bien boudé tout le long de l’expo. Tout à ma déception avec Cachou, j’ai vaguement suivi le jugement de Fanchon. Et le soir, on appelle le numéro de Fanchon au micro et c’est là que j’ai compris que ma petite chatte avait fait meilleur de variétés.
Enfin, on me l’a expliqué, car je n’y comprenais rien de rien.
C’est-à-dire que ma petite sauvageonne avait fait meilleure persanne de couleur silver tabby de l’exposition : l’éleveuse était super contente et m’a incité à continuer.