Ce texte de la Société Centrale Canine est tombé début mai 2024 sur facebook : mais qu’en est-il réellement ?
Grace au club, oui peut-etre, mais surtout grâce aux quelques éleveurs dont je fais parti qui se sont acharnés à les produire et exposer et grâce aussi à la propriétaire de ce chien Pépino (en photo sur le post de la scc) qui a concouru sous les différents noms donnés selon les pays (en tant que chien pluricolore ou en tant que caniche). Et grâce aux autres pays qui ont fortement appuyé la demande aussi de faire valoir ce chien pour ce qu’il est : un caniche. Car dans les autres pays hors France, avant la proposition de reconnaissance du CPPF, les caniches autres couleurs concouraient déjà sous le nom de caniche.
Les éleveurs de caniches pluricolores ont toujours demandé à une vrai reconnaissance du caniche autre couleur, et non sous ce nom farfelu de chien pluricolore à poil frisé. Certains éleveurs ont rejoint des clubs dissidents, d’autres ont préfèré se désaffilier des clubs. Les puristes des unicolores n’ont pas hésité et continu de dénigrer ces chiens et leurs éleveurs car pour eux, ce ne sont pas des caniches. D’ailleurs, le standard du CPPF indique qu’il est issu de caniches (!!!), insinuant en cela que ce sont des doodles (croisement de caniche et autre race), alors que le caniche, avant l’instauration du standard originel, était de toutes couleurs. Les pays hors France ont appris à concerver ce type de caniches pendant des générations et ont travaillés sur ces couleurs, laissant la France en plan . Le travail de sélection en France s’est néanmoins poursuivi en sous-main. D’ailleurs mon premier caniche « autre couleur » est né en France d’une portée de caniches LOF.
Le standard du caniche est modifié en date du 01/08/2023.
En premier lieu, le club du caniche français s’est dépéché de revendiquer le standard sous le nom de chien particolore à poil frisé, et l’a proposé à la FCI en race en voie de reconnaissance, dans le groupe 11.
La Société Centrale Canine est là pour promouvoir les races de chiens en France mais c’est uniquement le club de la race (club du pays de reconnaissance de la race, donc aussi bien la France, que un autre pays sous le coupelle de la FCI) qui peut apporter des modifications à un standard avant de le proposer à la FCI.
Je vous invite à lire l’évolution du CPPF, qui est important pour la suite de cette reconnaissance : https://partipoodle.fr/informations-cppf/
Car oui, si les CPPF basculent en caniche, il va y avoir des soucis de taille sur les chiens déjà confirmés puisque les tailles des cppf modifiées en 2021 ne correspondent pas aux tailles des caniches.
Les caniches ont peu de zygomates
Les cppf ont des zygomates marqués
Les 3 tailles des CPPF
Si les CPPF étaient un galop d’essais pour savoir s’ ils étaient dignes de rentrer dans le cheptel des caniches, je m’interroge sur le changement de taille en 2021 qui ne sert à rien vu le peu de nombre de CPPF concourant en exposition à ce jour. Je m’interroge aussi sur le standard du CPPF qui demandait une tête plus « grossière » pour les différencier des caniches. Et maintenant, il est demandé aux éleveurs de faire machine arrière pour obtenir une tête aussi fine que celle des caniches unicolores… mais avec interdiction de les marier aux caniches unicolores…
Les caniches autres couleurs ne comportent pas toutes les couleurs existantes dans la nature mais sont limitées dans le standard. Je vous invite à lire ma page sur les couleurs : https://chiotcaniche.fr/les-couleurs-des-caniches/
De nombreuses questions se posent pour tout le monde :
* Pourquoi les particolores peuvent etre blancs avec n’importe quelle couleur unie, mais les tuxedo seulement noir ou marron ? et pas gris ou fauve ? . A marier des bicolores avec bicolores sans insuffler de tuxedo, on va arriver à des bicolores extensifs.
* Pourquoi les sables ne sont pas acceptés ?
* Pourquoi les gris-bleu/tan ne sont pas reconnus, car ils sont très bien différenciables des mauvais gris.
* Pourquoi ne pas avoir fait une classe « autre couleur » avec toutes les autres couleurs, bleu et sable compris au lieu de se limiter à quelques couleurs. Alors que pour le moment je n’ai jamais vu de bringé en France, la couleur sable est très commune mais le nouveau standard n’en parle absolument pas (pourquoi ??) ça me rappelle les chats persans qui étaient limités à quelques couleurs alors que maintenant ils existent dans toutes les couleurs, et avec succès. Que les merles soient exclus, le blanc au niveau yeux et oreilles, ça se comprends du point de vue santé, mais pas le reste. Mais c’est une vrai question qui mérite des explications.
Comme d’habitude, ce qui est interdit en France ne le sera pas dans d’autres pays et la France sera encore distancée par les autres pays dans l’amélioration du type. C’est comme cela qu’on coule un cheptel national et qu’on clame haut et fort que les autres pays font mieux, eux. Il en découlera que les éleveurs de caniches autre couleur continueront à devoir travailler sans reconnaissance officielle, donc sans LOF, pour obtenir des chiens plus proches du standard du caniche. Aberrant , non ?
Et pourtant cette façon de faire est déjà vu avec les unicolores, mais sans en tirer de leçon : nombre d’éleveurs de caniches gris (par exemple) sont contraints d’importer d’autres pays. Pourquoi ? car le gène de grisonnement entraine un délaiement trop prononcé des couleurs de gris, obtenant en cela des gris blancs arrivé à l’âge adulte, quand les gris sont mariés aux gris pendant des générations. Alors non ça ne se voit pas en ring car les chiens sont parfois teints. Mais pour éviter ce soucis, les éleveurs vont acheter ailleurs des caniches gris qui sont retrempés avec du noir pour avoir une couleur plus soutenue. C’est la logique française : un gris marié à un noir en France devient sans pedigree, mais pas ailleurs.
Le club fait-il mal son travail ? absolument pas. Je lui reproche seulement un manque de communication et d’explications. La réponse « c’est comme cela » ne me sied pas. Alors pourquoi ? En premier lieu pour donner des cadres aux personnes qui font reproduire leurs caniches sans aucune connaissance. Quand on voit déjà ce que ça a donné il y a quelques années pour les abricots, ça fait peur ! Les éleveurs ont du travailler ferme pour redonner aux caniches abricots un caractère et une couleur stable. En second lieu pour préserver la pureté des couleurs de bases, pour avoir un beau noir, un marron ne grisonnant pas, un blanc qui ne soit pas jaunâtre. Pour ne pas avoir des couleurs aberrantes en mariant un fauve et un gris par exemple. Ne pas autoriser les mariages caniches unicolores et les ex-CPPF va permettre de ne pas polluer les lignées d’unicolores avec les gènes des bicolores (bien que ce soit déjà fait par ailleurs pour certains). Pourtant, il existe maintenant de très bons tests ADN détectant le gène sw mais il faut bien imaginer que les éleveurs testant tous leurs chiens sont rares, et même pas en rêve pour un particulier qui veut juste un descendant de son bébé d’amour. C’est ainsi que pour éviter de graves erreurs fait par les néophytes, tous les éleveurs maitrisant leurs sujets sont bloqués mais vont continuer à faire leur tambouille sous les radars … ou pas, comme ils ont toujours fait.
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.